SMV : tout savoir sur le Service Militaire Volontaire

Le SMV ou le service militaire volontaire est une aide proposée aux jeunes Français pour se relancer dans le monde professionnel. Il s’agit d’un dispositif militaire unique en France qui est pris en charge par le ministère de l’armée. Il a été mis en place le 1er juillet 2015 dans le cadre d’insertion citoyenne et professionnelle. Mais, qu’est-ce que c’est exactement le SMV ? Quels sont ses fonctions, ses contributions pour la société et ses objectifs ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Quel est la définition du SMV ou le service militaire volontaire ?

service militaire

Source : pexels-pixabay

Le SMV ou le service militaire volontaire est une institution qui est uniquement présente en France qui est sous la responsabilité du ministère de l’armée. Il est consacré pour les jeunes Français de 18 à 25 ans qui sont aux chômages ou exclus du marché de l’emploi. En effet, le SMV fournit une formation qui leur permet d’avoir la possibilité d’accéder aux différents métiers inclus dans les quatre grands secteurs professionnels. Comme Le BTB, la métallurgie, l’agriculture, la mécanique et bien d’autres.

En d’autres termes, c’est une formation militaire de base, combiné à une formation professionnelle, complétée par des activités sportives (entraînement physique). Les volontaires auront aussi la possibilité d’acquérir un permis de conduire et de bénéficier des compétences de secourisme.  Cela aussi implique que les jeunes doivent suivre le mode de vie des militaires comme vivre dans les casernes et mettre des uniformes.

Quelles sont les conditions pour entrer dans le SMV ?

Statut militaire

Source : pexels-pixabay

Pour pouvoir bénéficier ses formations du SMV, il faut remplir certaines conditions dont les voici :

  • Être âgé de 18 à 25 ans ;
  • Garçon ou fille vivant dans la France métropolitaine ou à l'étranger ;
  • Être de nationalité française ;
  • Apte physiquement et mentalement ;
  • Être en règle avec la journée de défense et de citoyenneté (JDC) ;
  • Casier judiciaire en règle avec le métier de militaire ;
  • Aucun diplôme requis, cependant, le type de formation varié par rapport aux niveaux des volontaires.

Quels sont leurs buts ?

jeune français volontaire

Source : pexels-ruslan-alekso

De ce fait, le vrai but du service militaire volontaire est d’offrir aux jeunes un parcours permettant leurs insertions au sein du monde professionnel. Cela leur donne un nouveau départ, un nouveau souffle afin de se relancer et de s’engager pour un emploi. En effet, dans la formation, ces jeunes vont acquérir de la confiance en soi, des repères dans le marché de l’emploi et ils se font accompagner personnellement et individuellement.  

Les 2 types de volontaires

jeunes militaires volontaires

Source : pexels-art-guzman

Le type de formation varie selon le type de volontaire qui varie à son tour selon le diplôme de ces jeunes. En effet, les traitements, les rémunérations ainsi que la formation ne sont pas les mêmes pour ces 2 types de volontaires dont les voici :

  • Le volontaire stagiaire : réservé pour les jeunes sans diplôme. Leurs formations durent de 8 à 12 mois en internat et ils sont rémunérés de 344 euros par mois. Ils sont logés et nourris par le ministère de l’armée.
  • Le volontaire expert : réservé aux jeunes qui est au moins titulaire d’un brevet des collèges, d’un CAP, d’un BEP ou d’un baccalauréat. Ils sont l’équivalent des moniteurs et bénéficient d’une formation avancée de comptabilité, de secrétariat… et d’une expérience professionnelle. Leurs contrats durent 1 an, renouvelable 4 fois et ils sont rémunérés de 740 euros par mois. Ils bénéficient aussi de statut de militaire et encadrent même les volontaires stagiaires.

Quelques informations utiles concernant le SMV

entraînement physique

Source : pexels-pixabay

Pour les nombreux jeunes sans emploi et sans ou avec diplôme, voici quelques informations capitales pour disposer de la formation fournit par le SMV.

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire au SMV, il faut remplir un dossier de candidature et de l’envoyer, soit en ligne, soit, de postuler directement sur l’un des sept centres en métropole en y déposant un dossier papier. Vous pouvez aussi aller directement sur pôle emploi. Une visite médicale est ainsi nécessaire ainsi que d’émettre ses motivations. Si un jeune est sélectionné, il devra passer des tests et un entretien pour être officiellement un volontaire au service militaire.

Les différents régiments du SMV

Un régiment du SMV n’est autre qu’un centre du service militaire ou un établissement. De nos jours, le SMV comporte trois régiments de terre situant à La Rochelle, à Montigny-Lès-Metz et à Bretigny-Sur-Orge.

Le prochain article va vous parler de Parcours du Combattant, tout savoir !

Article précédent Peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie : fiche métier !
Article suivant Parcours du Combattant, tout savoir !