Peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie : fiche métier !

Le Peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie est créé afin d’aider les brigades de la gendarmerie pour la lutte contre la délinquance. C’est, en quelque sorte, une unité d’intervention spéciale composée de militaires très expérimentés et très physiques. Il est composé environ de 30 gendarmes dans chaque département. Mais c’est quoi exactement le Peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie ? Quelles sont ses fonctions ? Et comment y intégrer ? C’est ce que nous allons connaître dans cet article.

Qu’est-ce que le Peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie (PSIG) ?

unité d'interventions spécialisées

Source : pexels-mathias-reding

Il s’agit d’une unité d’interventions spéciales pour la lutte contre la délinquance sur la voie publique. En effet, le Peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie appelé le PSIG appartient à la gendarmerie nationale française. Il a été créé en 1975 dans le but d’alléger les fonctions de la gendarmerie. Chaque département français possède son propre PSIG. Mais, la gendarmerie de transport aérien possède également des PSIG.

accessoires psig

Chaque PSIG, composé d’une trentaine de militaires aguerris, est dirigé par un sous-officier qui est souvent un adjudant-chef ou un major. Mais depuis 2022, ces unités sont constituées seulement de sous-officiers. Ces derniers reçoivent des formations et des entraînements qui sont très physiques pour pouvoir effectuer des interventions professionnelles. Étant donné que c’est un genre de gendarmerie auxiliaire, le PSIG possède sa propre tenue et son propre logo.

Quelles sont leurs missions et leurs fonctions ?

Les principales fonctions des gendarmes du PSIG sont de protéger des secteurs et d’arrêter les criminels. De ce fait, leurs missions sont multiples afin de préserver à bien la sécurité des voies publiques. D’abord, ils ont pour missions de surveiller des zones sensibles, surtout pour la nuit. En effet, le PSIG cherche des renseignements et des flagrants délits. Ensuite, ils interviennent lors des situations d’urgence et lors de tous actes qui perturbent l’ordre public. De plus, ils peuvent entrer en scène lors des rassemblements des foules ou lors des évènements publics. Le PSIG peut aussi intervenir en cas d’attentat terroriste, mais à une condition que les membres doivent être dans le PSIG classé SABRE. Enfin, il peut aussi agir à la suite d’une dispute entre individus (famille, amis…), d’une bagarre, d’un accident (automobile, moto…) ou d’un cambriolage.

Par ailleurs, le PSIG peut aussi remplacer les polices judiciaires dans la mesure où ils effectuent des interpellations à domicile, des transfèrements judiciaires, des interventions ponctuelles et bien d’autres. Cependant, ils sont plus orientés en mode terrain plutôt que pour les tâches administratives.

Quelles sont les procédures pour intégrer le Peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie ?

gendarmes spéciales

Source : Pexel-pixabay

Seules les gendarmes peuvent entrer dans le PSIG, car le recrutement se fait en interne. Ensuite, il faut remplir certaines conditions. En premier lieu, il n’y a aucun concours à passer, mais la sélection se fera par le volontariat. Ensuite, le volontaire doit avoir une excellente condition physique âgée entre 18 et 35 ans. Enfin, les gendarmes doivent être au moins des sous-officiers pour pouvoir espérer d’intégrer le PSIG puisque la majorité des membres qui le compose est des sous-officiers de carrière. Néanmoins, les gendarmes adjoints volontaires remplissant les conditions peuvent aussi y entrer.

Les équipements et les tenues de PSIG

Les membres du PSIG disposent des équipements et des tenues nécessaires afin de bien effectuer leurs missions. En effet, leurs uniformes sont composés d’un Casque bleu avec leur logo dessus, d’un gilet lourd pare-balle, d’un pantalon et d’une veste tactique militaire bleu marine. Pour leurs équipements, ils disposent d’un bâton télescopique, d’un pistolet, de gaz lacrymogène, de lanceurs de balles de défense, de bouclier antiémeute, de fusils à pompe, de fusils d’assaut et de pistolets mitrailleurs. Notons que ces équipements sont en dotation dans la gendarmerie.

Les formations du PSIG

PSIG

Source : pexels-mathias-reding

Les formations des membres du PSIG sont des entraînements orientés vers les méthodes d’interventions. De ce fait, ils apprennent à maitriser avant tous ces adversaires. Pour cela, ils doivent apprendre des techniques de combat, la maitrise des armes létales ou non (arme à feu, bâton, grenade…) et la déontologie de l’interpellation. C'est pourquoi leurs entrainements sont très physiques, très ardus et demandent une grande discipline.

Quelques informations utiles concernant le PSIG

Les membres du PSIG ont une possibilité d’évolution, en effet, ils peuvent monter en grade et devenir un officier en interne. Ils peuvent aussi changer de service et d’unité quand l’âge limite est atteint. Pour finir, le salaire de base des PSIG est de 1607 euros sans compter les indemnités, les primes et les avantages. Après, cela varie et évolue en fonction du grade, de la catégorie, de la situation familiale et du lieu d’affectation.

Le prochain texte va vous parler de SMV : tout savoir sur le Service Militaire Volontaire

Article précédent Qu’est-ce qu’un Fantassin ?
Article suivant SMV : tout savoir sur le Service Militaire Volontaire