Qu’est-ce qu’un Fantassin ?

Tant qu’il y a des armées, il y a des fantassins. D’ailleurs, ils ont existé depuis toujours, mais le mot n’a été créé qu’au XIVe siècle apr. J.-C. De nos jours, la majorité des personnes préfère employer le mot soldat, militaire et combattant plutôt que fantassin. En fait, tous les fantassins sont des soldats, mais tous les soldats ne sont pas forcément des fantassins. En effet, le terme fantassin désigne des soldats spécifiques au sein d’une armée. Mais alors, qu’est-ce qu’un fantassin ? Quelles sont ses fonctions ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Fantassin : La définition

soldat de l'infanterie

Source : pixabay

Étymologiquement, le terme fantassin veut dire jeune guerrier et enfant petit garçon. Il vient du mot italien fantaccino qui a pour forme abrégée infante ou enfant, l’origine du terme infanterie. Dans l’armée, les fantassins sont des soldats combattants à pied et l’ensemble de leurs unités s’appelle l’infanterie. Ils sont différents de l’unité artillerie. Ils utilisent des armes dites légères (mitraillette, fusils, pistolet, couteau, grenade…) pour combattre les ennemis.

surplus militaire

Pour être clairs, les fantassins combattent à pied, mais ils utilisent de différents moyens de déplacement comme des motos, des chevaux, des avions ou des camions pour se rendre dans des lieux précis et éloignés. Mais, bien sûr, pendant des guerres ou durant des missions, il marche dans la plupart du temps. Les hommes et les femmes peuvent tous devenir des fantassins.

Les différents types d'unités d’infanterie

infanterie mécanisé

Source : m2a3-bradley

Pour être fonctionnelles et efficaces lors des missions et des guerres, les armées ont créé des différents types d’unités d’infanterie. Elles classent les infanteries en fonction des moyens de transport. Les voici :

  • Les infanteries à pied : ce sont des fantassins qui se déplacent à pied. Ils peuvent marcher 40 km par jour.
  • La cavalerie : il s’agit des fantassins qui montent sur des chevaux pour se déplacer. Ils ont des rayons d’action de 160 km par jour.
  • Les infanteries à moto : comme son nom l’indique, ce sont des fantassins qui utilisent des motos. Ils peuvent parcourir 480 km par jour.
  • Les infanteries motorisées : le déplacement des fantassins se fait par des voitures de transport à roues comme des camions. Ils se déplacent à peu près à 480 km par jour.
  • Les infanteries mécanisées : les fantassins emploient des tanks ou des voitures de transport blindé pour se mouvoir à 280 km par jour.
  • Les unités parachutistes : les fantassins sont transportés par avion pour effectuer des missions spéciales.

De nos jours, grâce aux technologies modernes, les moyens de déplacement traditionnel comme les chevaux et les vélos ont presque disparu.

Les missions des combattants de l’infanterie

fantassin, combattants à pied

Source : pexels-antonio-prado

L’infanterie se compose de 39 fantassins pour chaque unité. Ces derniers sont en fait les troupes principales pour combattre les ennemis durant une guerre. Ce sont eux aussi qui effectuent les types de missions comme les infiltrations, des actions commandos… En d’autres termes, ce sont les fantassins qui affrontent directement les armées adverses. Dans cette optique, il existe deux types d’infanterie : l’infanterie de l’armée de terre et l’infanterie de la marine.

Les rôles des fantassins dépendent de la capacité et de la spécialisation de ce dernier. En effet, ils sont tireurs de missiles, tir d’armements spéciaux, opérateur radio, pilote de voiture de transport blindé ou pas et des tireurs de précision. Ils servent aussi à défendre, à attaquer ou à s’infiltrer des sites ou des endroits précis.

Comment devenir un soldat de l’infanterie ?

Infanterie motorisé

Source : pexels

Pour entrer dans l’infanterie de l’armée française et être un fantassin, il faut remplir certaines conditions. D’abord, vous devez :

  • Avoir entre 17,5 à 30 ans ;
  • Être de nationalité française ;
  • Avoir un physique nécessaire et une mentale stable et épanoui,
  • Être en bonne santé ;
  • Avoir un bon sens de patriotisme ;
  • Être en accord avec le JDC ou les obligations du service national et bénéficiant des droits civiques ;
  • Être rigoureux, courageux et disciplinaire ;
  • Avoir une grande compétence d’adaptation.

Ensuite, prenez un rendez-vous avec un conseiller de recrutement pour voir les débouchés dans l’armée. Puis, vous pouvez postuler votre dossier et si vous êtes sélectionné, vous passerez des tests. Enfin, si vous réussissez, vous passerez des formations au sein de l’armée en tant que fantassin. Vous choisissez, bien évidemment, votre orientation. Les militaires de rang gagnent à peu près 1362 euros par mois et sont logés et nourris.

Le prochain texte va vous parler de Peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie : fiche métier !

Article précédent Comment intégrer l’Infanterie de Marine ?
Article suivant Peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie : fiche métier !