Salut Militaire : comment et pourquoi le faire ?

Le salut militaire est un signe respectueux échangé entre deux soldats. Dans certains cas, il s’agit d’une marque de subordination pour les supérieures hiérarchiques. Mais en général, l’utilisation d’un salut militaire se fait à l’honneur de l’uniforme militaire.

Comment faire un salut militaire ?

militaire qui font le salut

Le salut militaire a été utilisé depuis le Rome antique (comme le fameux « Ave César »). Mais depuis cette époque, chaque armée et chaque nation a adopté leur propre salut militaire.

Le salut militaire se résume à amener la main droite vers la coiffure suivant le prolongement de l’avant-bras. Le salut se fait avec un geste vif et décidé en ayant la tête bien levée tout en regardant la personne à saluer. À la fin du geste, la main levée devra reprendre rapidement sa position de départ.

Cependant, la position du coude et celle de la paume de la main varient suivant les nations :

  • Pour le salut militaire français, la paume est en avant et se trouve à côté de la coiffure, le coude se positionne à la hauteur de l’épaule ;

  • Le salut militaire américain, la main est orientée vers le bas et le coude se trouvera en dessous de l’épaule ;

  • Pour le British army, le salut militaire est proche de celui des Français, à la différence d’un claquement de la main gauche sur la hanche ;

  • Le salut militaire polonais est un peu différent, pour l’exécuter, on utilise l’index et le majeur en direction de la trempe.

Pourquoi un salut militaire ?

Le salut militaire est un signe de respect et de fraternité entre les différents corps de l’armée. Durant le Moyen Âge, les chevaliers l’ont utilisé comme geste de courtoisie. C’est une démonstration de leur intention amicale.

En effectuant ce type de salutation, le chevalier se doit de lever sa visière. Ce qui signifiait, renoncé à la protection de sa tête pour montrer ces intentions pacifiques.

Le salut militaire se fait en général entre les militaires comme signe d’amour pour la patrie.

Cependant, il existe des fois, où les militaires effectuent ce signe pour les généraux habillés en civil ou pour les chefs d’État.

Le prochain article va parler l'Alphabet phonétique de l’OTAN.

Article précédent Alphabet morse militaire, tout savoir sur le code morse international
Article suivant Alphabet phonétique de l’OTAN : tout savoir

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître.

* Champs Obligatoires