Quel est le Rôle d'un Militaire : Fiche Métier du Militaire

Le terme militaire englobe toutes les personnes qui travaillent au sein des forces armées. Contrairement à ce que l’on pense, le métier de militaire n’est pas que de combattre, mais cela peut être aussi des métiers généralistes. Il existe peu près une centaine de professions. Mais alors quel est le rôle d'un Militaire ? Et le fiche métier du militaire ?

Tous les métiers se coopèrent et contribuent vers un même objectif : offrir une protection et une paix solide pour le pays. Et c’est ce que nous allons développer.

Les fonctions des militaires

militaire de rang

Source : pexels-amar-preciado

L’armée française est rémunérée et engagée par l’État et qui désigne tout simplement la force militaire française. On distingue notamment quatre branches principales des forces armées : l’armée de terre, l’armée de l’air, la marine nationale et la gendarmerie.

Chaque branche a ses propres missions. Mais les armées recrutent quand même des métiers généralistes comme la comptabilité, la gestion, des chauffeurs, des cuisiniers… De ce fait, les rôles des militaires doivent être classés par force.

L’armée de terre

L’armée de terre s’occupe, comme son nom l’indique, des forces militaires terrestres. Les militaires de cette branche ont alors des rôles qui ont pour but de protéger le territoire national contre des armées ennemies ou des catastrophes. Pour cela, l’armée de terre utilise des troupes, des armes et des engins. Voici les fonctions de chacun :

  • Dans l’infanterie et l’artillerie : les soldats dans ces divisions sont chargés de combattre. Ils se chargent de piloter les chars, de tirer avec des canons, de réaliser les mêlées et bien d’autres.

  • Les génies : ils ont pour rôles de démineurs de franchir les obstacles et de sécuriser la population lors des catastrophes naturelles (cyclone, inondation, séisme…). Ils se chargent aussi de l’infrastructure de l’armée.

  • Les services santé : les militaires de cette section ont pour rôle de soigner les blesser et les malades.

  • La Légion Étrangère : leur fonction est de se battre hors territoire.

  • Les généraux commandent la force armée et agissent internationalement.

L’armée de l’air

force armée aérienne

Source : pexels-pixabay

L’armée de l’air s’occupe de défendre les zones aériennes du pays. Elle se divise aussi en plusieurs divisions :

  • La force aérienne stratégique : Les hauts gradés comme les officiers s’occupent des armes nucléaires.

  • La force aérienne de combat : ils combattent en utilisant des avions de chasse et de combat. Ils surveillent aussi des zones précises et ils peuvent effectuer des missions de reconnaissance.

  • La force aérienne de projections : ils s’occupent des transports et de ravitaillement.

La marine nationale

La marine nationale se charge de sauvegarder les côtes et les mers. Chaque soldat est assigné à chaque division :

  • La force sous-marine : les soldats travaillent dans un sous-marin. Soit en combattant pour défendre et attaquer ou en surveillant des zones.

  • L’aviation navale : ils s’occupent d’un porte-avion.

  • La force d’action navale : ils travaillent sur un bateau avec lequel ils patrouillent, et bien sûr combattent en cas de danger.

  • Les fusiliers marins et commandos : ils effectuent des attaques terrestres depuis la mer. Soit pour défendre une région ou un site.

La gendarmerie

Pour la gendarmerie nationale, ils assurent notamment les sécurités des civils, les opérations judiciaires et administratives. De ce fait, ils maintiennent les ordres, les circulations des routes, effectuent des enquêtes… Mais en cas d’une guerre, ils peuvent rejoindre l’armée de terre. Seule la gendarmerie dépend du ministère d’intérieur. Pour les autres, c’est le ministère de la Défense qui les prend en charge.

Fiche métier du militaire

bannière pub

Militaire, est un métier qui est accessible à tous, mais il faut quand même remplir certaines conditions pour y accéder. Voici quelques informations à savoir.

Le Salaire d’un militaire

Comme cité précédemment, il y a plusieurs types de militaires. De ce fait, il faut classer par grade, par armée, par missions effectuées et par prime. Dans ce cas, pour une personne qui vient de s’engager peut recevoir à peu près 1500 euros de salaire brut et 1200 euros de salaire net par mois. Pour les officiers, les salaires peuvent atteindre 3 000 euros. Pour les volontaires engagés, c’est environ 1200 € et les réservistes en actif, près de 700 €. Mais en plus des salaires, ils sont nourris et logés.

Les compétences et les conditions requises pour être un militaire

militaire métier

Source : pexels-pixabay

Pour entrer dans l’armée, il faut être très discipliné, car c’est vraiment la base. En outre, il faut aussi avoir un esprit d’équipe et une très grande éthique de travail et de courage. Pour les conditions exigées, avoir une bonne condition physique est obligatoire ainsi qu’une santé mentale stable.

Ensuite, il faut avoir 17 ans et demi au minimum pour pouvoir entrer dans l’armée. Mais attention, il ne faut pas dépasser les 29 ans et 26 ans pour les volontaires. Enfin, avoir une nationalité française est obligatoire.

Pour les diplômes, le militaire de rang et accessible même sans bac. Mais pour devenir sous-officier, un bac est imposé et pour être un officier, un bac+2 est le diplôme minimum requis. Pour les autres métiers généralistes au sein de l’armée, avoir une compétence correspondante est juste demandée.

Les formations pour devenir militaire

Pour intégrer l’armée, il faudra effectuer une formation. Mais avant, chaque candidat doit passer le test de sélection après avoir rempli les conditions attendues citées précédemment. Pour les militaires de rang, c’est le CFIM ou Centre de la formation initiale militaire qui les prendra en charge. La formation dure entre 4 et 12 semaines.

Pour les officiers et sous-officiers, il faudra réaliser un concours et la formation se passe ans à l'académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et dure 1 à 3 ans.

 Le prochain texte va vous parler de Comment se déroule la Formation Initiale Militaire ?

Article précédent Porte-avion Militaire, tout savoir !
Article suivant Comment se déroule la Formation Initiale Militaire ?