Porte-avion Militaire, tout savoir !

Les porte-avions sont des dispositifs polyvalents et très avantageux. Ils permettent de déployer des avions de combat et possèdent une puissance de frappe phénoménale. De toute son histoire, la France a eu huit de ces engins.

C’est un élément très important pour la marine nationale et l’armée de l’air. Il s’agit même d’une pièce maîtresse incontournable pour défendre une zone ou pour remporter une guerre.

Mais qu’est-ce qu’un porte-avion ? Et quelles sont ses fonctions ? Dans cet article, nous allons découvrir tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’un porte-avion ?

porte-avion

Source : pexel-pixabay

Un porte-avion est un bateau de guerre possédant une surface pouvant lancer des avions de combat, de chasse et d’hélicoptère. De ce fait, son pont de projection est assez long et large pour pouvoir contenir une quarantaine d’aéronefs, voir plus.

Il dispose aussi de multiples armements très puissants capables de combattre ainsi que des sous-marins pour les plus récents. Une centaine de milliers d’équipages est alors nécessaire pour le faire fonctionner, pour l’entretenir et pour manipuler ses armes. Pour la France, les porte-avions sont sous les ordres de la marine nationale comme le groupe aéronaval composé du porte-avion Charles de Gaulle.

Entre autres, l’engin est capable de sillonner la mer à 1000 km par jour et peut contenir jusqu’à quarante avions de combat. Notons que c’est pour les navires de guerre assez récents. Tous les porte-avions n’ont pas la même caractéristique (types d’armes, nombre d’aéronefs portables…) et physique (longueur, largeur, matériaux…). Mais ils ont tous les mêmes fonctions et les mêmes missions.

Les avantages d’un porte-avion

navire de guerre

                            Source : pexels-jaxon-matthew-willis

Vu ses nombreuses fonctions et son coût immense, il est très pratique et offre de nombreux avantages. En effet, il s’agit d’un instrument politique, militaire et stratégique que seuls les pays les plus puissants et les plus riches ont la possibilité de disposer.

En premier lieu, il sert à décupler la puissance des forces aériennes. Il permet de les projeter partout où il est. En d’autres termes, c’est une base aérienne mobile et indépendante, mais aussi décentraliser. Cela permet alors de déployer plus rapidement des avions de chasse dans un endroit précis. Lors d’une guerre, les forces aériennes seront plus puissantes, plus autonomes et plus réactives, c'est-à-dire que l’armée est capable de réagir immédiatement après un ordre ou une mission.

En deuxième lieu, grâce à sa puissance de feu, il est capable de protéger les côtes, de s’engager dans une guerre maritime. D’autant plus qu’un porte-avion ne se déplace jamais seul, car il est entouré d’autres types de frégates, c’est ce qu’on appelle un groupe aéronaval. Ces autres navires assurent la sécurité et le ravitaillement du porte-avion.

En dernier lieu, il est aussi apte à envoyer des sous-marins. En effet, en plus des frégates, un porte-avion se déplace aussi avec des sous-marins visant à protéger la mer et contrer les attaques sous-marines. Les navires de guerre peuvent aussi envoyer des soldats sur les côtes pour des missions à l’aide d’un hélicoptère. Il sert aussi à ravitailler ces derniers.

Pour résumer, c’est un navire de guerre qui est à la fois une force aérienne, maritime et terrestre.

Quelles sont les missions d’un porte-avion ?

porte-aéronef

Source : pexel-pixabay

Les missions de cet engin sont multiples et peuvent varier d’un pays à l’autre, les voici :

  • Défendre les côtes maritimes et les zones aériennes en cas d’attaques ennemies ;

  • Déploiement de force en grande quantité et recouvrir une surface considérable ;

  • Surveillance d’une zone précise (aérienne, terrestre et maritime) ;

  • Infiltration ;

  • Reconnaissance ;

  • Gestion de crise ;

  • Dissuasion nucléaire.

De quoi est-il composé ?
avion de combat

Source : pexel-pixabay

Pour accueillir une quarantaine d’appareils volants, le porte-avion est constitué :

  • D’un pont assez large et assez long ;

  • Deux pistes : pour le décollage et l’atterrissage ;

  • Des catapultes pour lancer à pleine vitesse les avions nécessaires aux décollages ;

  • Des brins d’arrêts pour le freinage lors de l’atterrissage ;

  • Des ascenseurs pour déplacer les aéronefs ;

  • Un ou des propulsions ;

  • De plusieurs armes : mitraillette, canon, missiles, nucléaires ;

  • De radar ;

  • D’un système de transmission ;

  • D’un hangar pour l’entretien et la réparation des engins ;

  • De milliers de militaires.

 Les caractéristiques des porte-avions varient par rapport aux pays hôtes.

 Le prochain texte va vous expliquer Quel est le Rôle d'un Militaire : Fiche Métier du Militaire

Article précédent Comment devenir Pompier Militaire ?
Article suivant Quel est le Rôle d'un Militaire : Fiche Métier du Militaire