Comment se déroule la Formation Initiale Militaire ?

Comme son nom l’indique, la formation initiale militaire est l’apprentissage de base du métier de soldat. Il s’agit d’un parcours d'apprentissage destiné aux personnes avec ou sans bac.

Avec le recrutement en masse de chaque armée (de la terre, de l’air et la marine), vous pouvez l’intégrer pour appréhender la vie militaire et toutes ses règles. Mais comment se déroule la formation initiale militaire ? C’est ce que nous allons découvrir.

Tout ce qu’il faut savoir sur la formation initiale militaire ou FIM

militaire français

La formation initiale militaire engage des personnes avec ou sans bac à apprendre comment devenir un soldat et de pouvoir intégrer les rangs militaires.

Le déroulement de la formation

C’est un apprentissage total de la vie des militaires, de leur métier, de leurs missions, de leurs droits et devoir. Les valeurs, les principes et les techniques militaires sont tous appris. On y découvre notamment :

  • La vie à plusieurs ou en communautaire : chaque recrue apprend à vivre avec les autres.
  • Le logement en pensionnat : ils découvrent comment s’entraider, se respecter mutuellement, de bien se comprendre et bien d’autres.
  • Les différents entraînements et exercices militaires : les recrues étudient comment manier les armes à feu, les techniques de combats et les différentes stratégies et tactiques militaires. Le domaine de la survie est surtout mis en avant durant la formation.
  • Des activités physiques régulières : des sports aux quotidiens pour avoir plus de force physique et d’endurance comme les parcours du combattant, l’escalade, les courses à pied, la natation…

  • Les cultures et règles militaires : l’histoire des armées, l’environnement, les instructions, les codes, les valeurs morales, la solidarité, la patrie… C’est entre autres la partie académique et pédagogique de la formation.

Le but de la formation initiale militaire

bannière pub

Initialement sans ou avec bac, le candidat est formé pour être un militaire de rang ou un matelot de la flotte pour la marine nationale. En sortant de la formation initiale militaire, le soldat devrait avoir un excellent esprit d’équipe, des capacités à fournir plus d’effort, une bonne condition physique et une connaissance basique de l’armée (institution, code, valeurs, façon de penser…).

Les recrues doivent aussi maîtriser des techniques de survie et de combat de base. Ils doivent aussi connaître leurs missions et leurs fonctions au sein de l’armée où ils se sont engagés.

L’avantage de posséder un diplôme (bac ou bac+) permet d’avoir une possibilité de carrière évolutive et de pouvoir se spécialiser dans un domaine comme un pilote d’hélicoptère ou un technicien réseau. Ou comme être un sous-officier qui a pour fonction de commander des équipes s’ils remplissent les conditions requises.

En effet, les titulaires du bac peuvent passer des concours internes en tant que militaire du rang pour devenir un sous-officier.

Quelles sont les conditions pour intégrer la formation initiale militaire ?

Pour pouvoir intégrer la formation, même sans diplôme, quelques qualités et conditions sont quand même requises. D’abord, le candidat doit être apte physiquement et médicalement, ce qui est une évidence.

Mais ensuite, il faut qu’il aille aussi une bonne base de connaissance générale, un profil psychologique et une qualité humaine favorable. Pour l’âge, il faut avoir 17,5 ans minimum et 30 ans maximum. Enfin, il faut avoir une nationalité française et de bénéficier de ses droits civiques.

De ce fait, le candidat va effectuer quelques tests avant d’intégrer la formation. Tels que des bilans médicaux, des exercices physiques, des tests psychotechniques, des épreuves de langue pour certains, une évaluation de la culture générale, des analyses de comportements et pour finir un entretien. Les difficultés des tests varient selon le diplôme acquis ou selon les objectifs de ces derniers.

Quels sont les caractéristiques de la formation initiale militaire ?

La formation initiale militaire va durer 4 à 10 semaines pour les militaires de rang. Pour s’engager, il faut se rendre obligatoirement dans un CIRFA ou centre d’information et de recrutement des forces armées. Un conseiller va vous accompagner dans le recrutement selon vos désirs. Pour la formation initiale militaire, elle se passera au CFIM ou Centre de la formation initiale militaire pour les militaires de rangs. Il n’y a pas cependant de frais d’inscription ou d’écolage, les recrues sont même rémunérées, logé et nourri pendant leur formation. Mais en compensation, ils doivent servir l’État en réussissant la FIM.

Et pour les autres branches des formations initiales ?

militaire soldat

                                                    Source : pexels

Maintenant, penchons-nous sur les autres FIM.

Les formations des officiers et des sous-officiers

Pour les sous-officiers, la formation dure au moins huit mois dans l'École nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) de Saint-Maixent. Il faut au moins être titulaire d’un bac et de valider les tests correspondants pour y intégrer.

Pour les officiers, la durée de la formation varie entre huit mois et quatre ans à l'académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Mais le candidat doit avoir au moins un bac+2 jusqu’à bac+5.

La formation des réservistes

Il existe aussi des formations pour les réservistes qui sont nécessaires pour servir la défense à temps partielle. L’engagement dure deux mois par an avec un contrat de 1 à 5 ans.

La formation des volontaires

Pour les volontaires, l’âge maximum est de 26 ans et il est accessible même sans diplôme. Les volontaires peuvent intégrer les militaires de rang ou même les officiers et sous-officiers, mais en respectant les conditions citées précédemment. L’engagement dure un an, mais il y a une possibilité de renouvellement.

Le prochain texte va vous parler de Plaque d’Identification Militaire, tout savoir !

Article précédent Quel est le Rôle d'un Militaire : Fiche Métier du Militaire
Article suivant Plaque d’Identification Militaire, tout savoir!