Plaque d’Identification Militaire, tout savoir!

La plaque d’identification militaire est devenue, au fil du temps, l’emblème des soldats. Et c’est même ancré dans la mémoire collective de chacun grâce au cinéma et aux légendes. Mais peu de gens savent vraiment la fonction de celle-ci et de ses origines. En effet, elle n’a pas juste un rôle esthétique ou d’ornement sur le cou, au contraire, elle a un sens plus profond et même indispensable.

Qu’est-ce qu’une Plaque d’Identification Militaire ?

Plaque d’Identification Militaire

                                              Source : pexel-pixabay

Une plaque d’identification militaire est, comme son nom l’indique, une plaque en acier contentant les identifications des soldats. Elle est surtout utilisée pendant des guerres et remplace entre autres la carte d’identité en plastique qui est moins dure et moins résistante.

De ce fait, elles font parties intégrantes de l’uniforme militaire et un soldat possède deux plaques identiques. Elles sont aussi nommées « Dog Tags » qui est le nom officiel anglais. Ce nom vient d’une anecdote en 1870 pendant la guerre franco-allemande.

En effet, ces insignes d’identification ressemblent fortement aux colliers des animaux domestiques donnés par l’État de Berlin. Mais cette expression n’est plus vraiment utilisée à cause de la comparaison des soldats et des chiens.

Quelles sont les fonctions d’une Plaque d’Identification Militaire ?

plaque d'un soldat

                                         Source : pexel-pixabay

Les principales fonctions d’une plaque d’identification sont de reconnaître l’identité d’un soldat lors d’une guerre. Dans un cas où la dépouille est complètement méconnaissable parmi tant d’autres dans un champ de bataille, la plaque est la seule pièce pour identifier le soldat. Elle permet aussi de savoir l’identité des soldats blessés.

Ainsi, le militaire peut être amené directement à sa division qui lui fournira le meilleur soin et aide possible, que ce soit d’ordre religieux ou autre. Cela permet aussi d’éviter l’usurpation d’identité qui est assez courante à l’époque dans le milieu. Enfin, cela permet aussi de recenser le nombre de morts dans une guerre puisqu’il est possible qu’un corps soit entièrement pulvérisé ou détruit pendant une bataille.

L’intérêt de porter deux plaques offre un avantage. Quand un cadavre est inaccessible dans un temps donné, l’une des deux peut être récupérée pour recenser le mort et pour pouvoir le localiser facilement grâce à son nom qui est désormais connu.

Et, bien évidemment, lors de la récupération du corps dans les conditions requises, l’autre plaque pourra confirmer son identité.

Quelles sont les caractéristiques Plaque d’Identification Militaire ?

plaque militaire canadienne

                                            Source : pexel-pixabay

Tout d’abord, afin que la plaque d’identité soit résistante à tout stress comme la corrosion, l’humidité et bien d’autres, elle doit être fabriquée en métal inoxydable comme l’acier et l’aluminium. Pour celles actuelles, elles sont en acier inoxydable T304 qui est composé de chrome et de nickel. Mais elle peut être aussi en cuivre ou en laiton.

Ensuite, elle est conçue en forme de rectangle, mais qui est arrondi sur les largeurs et qui mesure 2,5 × 5 cm. Puis l’une des deux plaques est suspendue par une chaine à boule de 60 cm et l’autre par une chaîne de 11 cm accrochée par la grande chaîne. Notons que des pays utilisent d’autres dispositifs. Comme le Canada, qui n’a qu’une seule plaque, mais qui peut être séparée en deux.

Enfin, les informations qui sont imprimées dessus, sont en relief et comprennent le nom, le prénom, le numéro de matricule, la division, le groupe sanguin et la religion. Chaque ligne peut contenir 15 caractères et les deux plaques sont parfaitement identiques.

Le nom et le prénom servent d’identifiant et le numéro matricule est utile en cas de nom et prénom identique. La division pour remettre le mort ou le blessé et le groupe sanguin est nécessaire en cas de transfusion de sang. Et pour finir, la religion est nécessaire pour les rites d’enterrement, mais aussi pour des prières ou d'autres rites religieux.  

Le prochain texte va vous expliquer Quels sont les différents Grades et Galons Militaires de l’armée Française ?

Article précédent Comment se déroule la Formation Initiale Militaire ?
Article suivant Quels sont les différents Grades et Galons Militaires de l’armée Française ?