Robot militaire, tout savoir sur les robots militaires de l’armée

Les robots militaires font maintenant partie des machines de guerre utilisées par l’armée. Ils sont à la pointe de la technologie et possèdent des fonctionnalités de plus en plus sophistiquées. Mais contrairement à ce que l’on pense la révolution des robots et leurs utilisations dans le domaine militaire ne sont pas un phénomène récent. On utilisait déjà des robots durant la Deuxième Guerre mondiale. Pour plus de détails, lisez cet article afin de tout savoir sur les robots militaires de l’armée.

L’histoire de Goliath, le premier robot militaire

Le premier robot militaire a pris fonction lors de la Seconde Guerre mondiale. Il a été fabriqué par les Allemands. Ils ont rencontré le prototype dont ils allaient s’inspirer pour créer Goliath en attaquant la France.

La fonctionnalité de ce robot était de porter des charges et d’assurer leurs bombardements. Il a été manipulé à distance grâce à un câble et un tableau de commande. Le premier modèle était doté d’un moteur électrique puis des modifications ont été faites. Le deuxième modèle a alors possédé un moteur thermique. Ce prototype a été très utile lors des différentes opérations militaires, même s’il est resté un modèle rudimentaire.

Les différentes utilisations des robots militaires

robot militaire

Depuis la Seconde Guerre les recherches robotiques pour des buts militaires ont évolué. De nombreux prototypes ont été créés et la course vers la maîtrise de nouvelle technologie n’a jamais été aussi compétitive. Maintenant, on parle même d’utiliser l’intelligence artificielle à des fins militaires.

L’avantage de l’utilisation des robots militaires est leurs précisions, leurs performances et aussi la diminution des pertes humaines en les utilisant. Ils ont ainsi différentes fonctions comme :

  • Le robot démineur pour déminer les terrains ou pour neutraliser les explosifs.
  • Les drones pour la surveillance des zones de combats ou des terrains de l’ennemie
  • Le robot de combat sert d’appui pour les troupes lors de différentes opérations.

Le prix d’un robot militaire

L’acquisition des robots de combats ou des armes autonomes coûte cher. Ces derniers sont fabriqués avec les nouvelles technologies et les meilleurs matériaux. Le prix d’un robot militaire dépendra de ses fonctionnalités, de sa résistance, de son utilisation, mais aussi de la technologie qui y est intégrée. On trouve alors des modèles allant de 200 000 $ et d’autres qui pourront coûter jusqu’à 4,5 milliards de dollars.

Le prochain article va vous expliquer qu'est-ce que le service militaire.

Article précédent Qu’est-ce que Militaire du Rang ?
Article suivant Qu’est-ce que le Service Militaire en France ?