Qu’est-ce qu’un Chef de Corps ?

L’usage du mot corps dans le langage militaire a été utilisé pour la première fois par Napoléon Bonaparte en 1805. Au sein de l’armée française actuelle, plusieurs corps sont maintenant actifs dont chacun est dirigé par un chef de corps. Et pour comprendre la signification de ce dernier, il faut d’abord saisir le sens du mot corps qui est devenu un langage courant dans l’armée.

Qu’est-ce qu’un corps d’armée ?

corps d'armée

Source : pexels-pixabay

Un corps d’armée ou simplement un corps est une grande formation militaire composée de plusieurs régiments comme l’artillerie ou l’infanterie. Ces derniers varient en fonction du corps en général et chaque pays en possède des différents.

En effet, les unités militaires ne sont pas identiques pour toutes les nations. Ensuite, ces régiments sont constitués d’unité spécialisée dans un domaine militaire précis comme les bataillons ou les compagnies qui sont des formations plus petites. Bien évidemment, ce sont les soldats de ces formations qui exécutent les missions assignées. En effet, l’ensemble des troupes est donc l’organisme de base qui constitue un régiment.

Notons que chaque régiment est une unité qui s’administre lui-même et est indépendant par rapport à d’autres régiments de même corps. Et l’ensemble de celui-ci constitue un corps d’armée. Et pour finir, les forces armées (armée de terre, armée de l’air…) en possèdent plusieurs.

Le chef de corps : définition et rôle

Un chef de corps

Source : pexels-carmen-attal

Par simple définition, un chef de corps est appelé général de corps d’armée, c’est celui qui commande cette unité. Il est à la fois chargé du commandement et de l’administration. De ce fait, toutes les unités militaires possèdent un chef de corps. Le général de corps d’armée est le grade d’officier général au sein de la force militaire. C’est le général le plus haut gradé après le général d’armée. Ce grade a été créé pour la première fois le 17 mars 1921, mais c’est en 6 juin 1939 que le décret a été écrit.

Dans certains pays anglo-saxons ou encore l’Allemagne, ce grade est remplacé par le lieutenant général qui est au-dessus d’un général de division. Or, pour la France, dans la hiérarchie, il se place entre le général de division et le général d’armée.

Le signe militaire d'un chef de corps se compose de quatre étoiles disposées en losange. Le général de corps d’armée est, pour la marine nationale, l’équivalent de vice-amiral d’escadre. Pour l’armée de l’air, c’est le général de corps aérien. Notons que le général d’armée est égal à l’amiral pour la marine.

Quelques exemples de corps d’armée et leurs chefs correspondants

Général de corps d'armée

                                   Source : pexels-antonio-prado

Pour concrétiser la vision d’un corps d’armée et de son chef, voici quelques exemples :

  • 5e corps d’armée américaine : il s’agit d’un corps d’armée de l’armée des États-Unis créée en 1862 pendant la guerre de Sécession. Puis il a été dissout 4 fois avant d’être rétabli définitivement en 2020. Ce corps d’armée a été utilisé durant la première et la Deuxième Guerre mondiale ou encore la guerre hispano-américaine. Il compte à peu près 7 divisions en 2010 comme la 1ʳᵉ division blindée ou la 12e brigade d'aviation de combat. Il a été commandé par 44 générales depuis sa création.
  • 1er corps canadien : il s’agit de l’un des deux corps d’armée de l’armée canadienne créés en 1940 spécialement pour la Deuxième Guerre mondiale. D’ailleurs, il a été dissout juste après la fin de ce dernier. Quatre chefs de corps l'ont dirigé sur ses trois années de vie.
  • Corps de réaction rapide européen : c’est un corps d’armée multinational créé en 1992 composé de six pays européens, dont la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, le Luxembourg et la Pologne. Il est aussi nommé l’Eurocorps qui a pour but de se mettre en service de l’UE dont la garnison se situe à Strasbourg (France).
Le prochain texte va vous expliquer Combien y a-t-il de Militaire en France ?
Article précédent Quels sont les différents Grades et Galons Militaires de l’armée Française ?
Article suivant Combien y a-t-il de Militaire en France ?