Qu’est-ce que le Service Militaire en France ?

À leur seizième anniversaire, les citoyens français peuvent prétendre au service militaire. Il s’agit d’un ensemble des responsabilités légales qui dictent aux citoyens de participer à la défense de la patrie. Cependant, cela reste un apprentissage volontaire au sein de l’armée. Pour mieux comprendre le concept, voyons ensemble : qu’est-ce que le service militaire en France ?

L’origine du service militaire en France

treillis militaireCollection de Treillis Militaire 

Le service militaire en France a été créé le 5 septembre 1798. Il a été régi par la loi Jourdan-Delbrel qui instituait « la conscription universelle et obligatoire ». Il obligeait les jeunes hommes de 20 ans à 25 ans à rejoindre l’armée par le biais du service militaire. Cependant, au cours des siècles, les exigences ont diminué et le service militaire s’est amélioré. Il est maintenant ouvert aux femmes. La dernière réforme de ces services est devenue « universelle et égalitaire ».

En 1996, par exemple, le président Jacques Chirac a pris la décision de professionnaliser l’armée, de ce fait, suspendre le service national obligatoire pour un modèle plus ouvert porter sur le volontariat. En 2002, ce service est devenu un service volontaire pour une durée de 1 an à 5 ans.

Service militaire ou service national

formation militaire

Source : Pixabay Dan Evans

Aujourd’hui, le service militaire en France est plus connu sous le nom de service national. Il consiste en la période passée à servir sous le drapeau. Durant ce temps, plusieurs activités comme l’initiation et l’assimilation d’une instruction militaire seront données au principal intéressé. Ceci permettra de garantir à la nation une meilleure force militaire.

Service national universel

plusieurs jeune militaire

Source : pexels-somchai-kongkamsri

Le service national universel vise à succéder indirectement au service militaire en France. Il a établi en 2019. Ce type de service vise à impliquer les jeunes dans la vie de la nation et à renforcer la cohésion nationale. Il s’adresse particulièrement au jeune âgé de 15 à 17 ans qui pourra ensuite se poursuivre par une période d’engagement sur le volontariat pour ceux de 16 à 25 ans. La durée de ce service est de deux semaines.

Autres dispositifs

D’autres dispositifs ont été mis en place pour renforcer l’engagement de la population au service de la nation française. On peut citer comme exemple :

  • Service civique

  • Service militaire volontaire adapté

  • Cadet de la défense

  • Service militaire adapté, etc.

Le prochain article va vous expliquer comment s'orienter lors d'une randonnée.

Article précédent Robot militaire, tout savoir sur les robots militaires de l’armée
Article suivant Comment s'orienter en randonnée ?