Comment s'orienter en randonnée ?

Faire de la randonnée est une activité à la fois sportive, mais aussi de découverte. Vous pouvez partir en montagne, ou en forêt et découvrir des paysages fabuleux. Il permet aussi de mieux connaître son environnement. Cependant, il faudra toujours savoir se situer. Alors, comment faire pour s'orienter en randonnée ?

Faut-il utiliser une carte pour s'orienter ?

boussole

Source : pixabay

Avant de commencer, il faut d'abord être bien se préparer pour la randonnée. Pour cela, il faudra prendre les vivres, les outils nécessaires, mais aussi une carte. Il est conseillé d'avoir au moins un petit itinéraire et de préparer en avance la direction pour ne pas se perdre.

La carte est un élément indispensable pour planifier sa randonnée. Cependant, il ne s'agit pas de porter n'importe quelle carte. La carte devra avoir une échelle de 1/25000, c'est-à-dire 1 cm représente 250 m. Au maximum, on peut opter pour une carte de 1/50000. L'échelle de la carte doit être moyenne pour ne pas faire trop de différence avec l’état de l'environnement réel. En France, il sera plus judicieux d'utiliser des cartes Top 25 de l'IGN (Institut Géographique National).

N'oubliez pas la boussole pour vous orienter

boussole militaire

La boussole est aussi un outil indispensable pour être orienté vers la bonne direction. Elle est connue pour toujours indiquer le Nord. Avant de partir à l'aventure, il faudra que la boussole soit bien fonctionnelle.

Il faudra aussi faire attention qu’elle indique bien le Nord magnétique. Le Nord magnétique est décliné de 35° Ouest du Nord géographique  lorsqu’on se rapproche du pôle Nord. C'est le cas, par exemple, d’une randonnée au Groenland. Il sera alors nécessaire de corriger la direction de la flèche en ajoutant ces 35° vers l'Ouest pour trouver le Nord géographique.

Utiliser un GPS

gps

Source : Pixabay

Le GPS est aussi très utile pour une randonnée. Il permet de se situer et de trouver les itinéraires les plus faciles d’accès. Le GPS possède aussi une meilleure autonomie que celle d’un smartphone et il est plus robuste. La géolocalisation de cet appareil est en temps réel, il permettra ainsi de jour comme de nuit de bien se situer dans la zone de randonnée. Il y a aussi des données comme la piézométrie, l’altitude et les coordonnées d’un positionnement. Il y a aussi quelques applications mobiles comme l’IGNrando ou le Visorando.

Le prochain article va parler du Char Leclerc.

Article précédent Qu’est-ce que le Service Militaire en France ?
Article suivant Char Leclerc, char militaire de l’armée française