Char Leclerc, char militaire de l’armée française

Le char Leclerc est le nouveau modèle de char utilisé par l’armée française depuis 1993. Ils font partie des chars blindés de 3e génération. Actuellement, on dénombre environ 240 chars de ce modèle dans les 4 régiments blindés de l’armée de terre. Pour en savoir plus, voyons ensemble le char Leclerc, l’un des meilleurs chars militaires de l’armée française.

L’histoire du char Leclerc

Durant la fin des années 70, l’arrivée des nouveaux chars dans le rang des blocs soviétique et l’armée occidentale a poussé l’armée française à renouveler son équipement. L’ancien modèle AMX B2 est devenu plus obsolète et vieillissant. La France décide donc d’opter pour un nouveau programme appelé l’engin principal de combat. Le nom de Char Leclerc sera ensuite donné à ces équipements en mémoire du héros de guerre de la Seconde Guerre mondiale : Maréchal de France.

Le coût du programme s’élevait à environ 5,7 milliards d’euros à l’an 2000. Le coût unitaire global du char était à peu près 15,9 millions d’euros.

Les caractéristiques globales des chars Leclerc

char

Source : pixabay

Le char Leclerc a une silhouette très ramassée et il est aussi facile à camoufler. Sa dimension globale est de 10,36 m de longueur, 3,60 m de largeur et 3,08 m de hauteur. Il possède également une tourelle très plate qui offre très peu d’angles d’attaque pour les missiles ou la roquette.

Le char Leclerc pèse environ 54 t, et il peut se déplacer à une vitesse de 50 km/h en tout terrain et atteindre une vitesse de 71 km/h en route normale. Leur réservoir peut contenir 900 litres de carburant pour effectuer entre 450 à 500 km. Ce char possède également un moteur puissant de 1500 ch avec environ 26 ch/t.

Il peut être servi par un équipage de trois hommes constitués d’un pilote, d’un opérateur tourelle et d’un chef de char.

Char Leclerc, la puissance de tir et les technologies intégrées

Le char Leclerc possède un des meilleurs systèmes de tirs et de stabilisations au monde. Il peut tirer jusqu’à 4000 m avec une cadence de tir de 6coups/min. Il a la capacité de tirer sur une cible mobile tout en roulant.

De plus, il possède de caméra thermique, un système de ralliement automatique entre le tireur et le chef de char, d’une protection active et passive face à la roquette. Il est aussi équipé de 14 lanceurs Galix qui peuvent être utilisés comme leurre infrarouge, poste fumigène, etc.

Le prochain article va parler de l'hélicoptère Tigre.

Article précédent Comment s'orienter en randonnée ?
Article suivant Comment se protéger contre un Cambriolage ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître.

* Champs Obligatoires