Qu’est-ce que Militaire du Rang ?

Le militaire du rang est la force de base de l’armée française. Il est accessible au jeune de 17 ans à 29 ans. Il peut effectuer des missions partout dans le monde et suit des règles strictes de l’armée. Il peut avoir plusieurs spécialités allant de l’informatique jusqu’au magasinier. Pour plus de détails, voyons ensemble qu’est-ce qu'un militaire du rang ?

Comment devenir militaire du rang ?

jeune militaire du rang

Source : Image par David Mark de Pixabay 

Pour devenir militaire du rang, il faut remplir certaines conditions. Tout d’abord, le militaire rang de l’armée de terre est une force armée de la défense terrestre. Il est composé de l’Engagé volontaire de l’Armée de Terre (EVAT) et du volontaire de l’armée de terre (VDAT). Aucun diplôme n’est nécessaire pour s’y engager. Cependant, il y a quelques critères à respecter.

Pour le EVAT, ce sont :

  • Être jeune de nationalité française âgée de 17 ans à 29 ans ;
  • Ayant satisfait le JAPD (Journée d’Appel à la Préparation à la Défense) ;
  • Réussir les épreuves de sélection (bilan médical, test psychotechnique, etc.).

Une fois qualifié, l’attendant recevra une formation militaire allant de quatre à six mois, ainsi qu’une formation technique pour sa spécialité.

Pour le VDAT, ce sont :

  • Être un jeune Français de 18 ans à 26 ans ayant satisfait le JDAP ;
  • Avoir réussi les mêmes épreuves que pour l’EVAT.

Après la sélection, l’apprenant aura une formation militaire de six mois.

collection de treillis militaire

Que signifie militaire du rang ?

Il est connu pour être un soldat ayant reçu une formation militaire et technique. Il a appris ces savoir-faire auprès du centre de formation initiale du militaire. À la suite de laquelle, il a été engagé dans un régiment sous un contrat à durée indéterminée. Il peut occuper plusieurs responsabilités suivant sa spécialité : secrétaire, mécanicien, maître-chien, pilotes d’engin blindé, etc.

Quelles sont les missions attribuées au militaire du rang ?

entrainement soldat

Source : Image par Military_Material de Pixabay

Sa principale mission est celle d’un soldat. Il participe ainsi au maintien de la paix, aux missions de sécurité, à l’assistance aux populations. Il peut effectuer des missions dans tout le territoire français et même à l’étranger. Pour cela, il devra être totalement dévoué à l’armée française, posséder un bon esprit d’équipe et avoir une compétence technique précise. Il sera rémunéré en fonction de son ancienneté et de son grade au sein de l’armée.

Le prochain article sera sur les robots militaires de l'armée française.

Article précédent Comment devenir Militaire Réserviste ?
Article suivant Robot militaire, tout savoir sur les robots militaires de l’armée