Pourquoi les soldats portent-ils des treillis militaires ?

Les treillis font partie des tenues militaires. Les militaires les portent durant leurs interventions. Autrefois, cette tenue était réservée aux troupes d’élite de l’armée. Avec le temps, les autres corps de l’armée ont pu l’utiliser. Pour plus d’informations, nous allons répondre à la question pourquoi les soldats portent-ils des treillis militaires ?

Un treillis militaire, qu’est-ce que c’est ?

les soldats avec des treillis militaire

Un treillis militaire est aussi une tenue de terrain qui a pour but d’être fonctionnelle. C’est une variante des tenues portées par les militaires lors des combats. Il est utilisé pour pouvoir se camoufler. Cette tenue militaire se distingue des autres par sa texture spéciale et aussi par l’assemblage bariolé des couleurs camouflantes utilisées.

Il possède une coupe ergonomique avec de nombreuses poches volumineuses. Le treillis militaire peut être monochrome avec une nuance de vers où brun. On trouve également des modèles composés de plusieurs couleurs. Certaines versions sont aussi fabriquées avec de l’imprimé camouflage.

Pour le rendre plus fonctionnel, certains modèles de treillis ont été conçus avec des études scientifiques. Le but était d’intégrer d’autres variables en matière de camouflage comme la pixellisation pour le brouillage des appareils de détection visuelle.

Qui porte un treillis ?

collection de treillis militaire

Au début, l’utilisation de treillis militaire était spécialement dédiée aux troupes d’élite comme les parachutistes. L’évolution a fait que presque toutes les forces armées l’utilisent maintenant. En France, par exemple, la Légion étrangère était la première à le porter. Son utilisation s’est vulgarisée dans l’armée française, et le modèle le plus utilisé est devenu celui qui porte le motif CE (Centre Europe).

À partir des années 1970, le treillis a été repris par les fabricants de vêtements civils. Sa qualité irréprochable, intemporelle et solide lui a rendu populaire. 

Pourquoi porter des treillis militaires ?

Le treillis militaire est une tenue fonctionnelle. Il est utilisé comme vêtement de camouflage et permet de se fondre dans le paysage. Lors des interventions, les combattants doivent être indétectables pour la réussite de la mission. Le treillis est la tenue adaptée pour ces terrains. De plus, les modèles comme les treillis anti-infrarouges ou anti-détections visuelles permettront aussi de protéger les soldats.

La coupe et les autres fonctionnalités des treillis comme les différentes poches volumineuses sont aussi très utiles. Ils permettent de transporter certains effets nécessaires pour l’intervention.

Le prochain article va vous expliquer pourquoi les Militaires portent des Shemagh ?

Article précédent Qu’est-ce qu’un surplus militaire ?
Article suivant Pourquoi les Militaires portent des Shemagh ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître.

* Champs Obligatoires