Médaille Militaire : tout savoir !!

La Médaille militaire est l’une des décorations les plus importantes au sein de l’armée. Elle est un symbole de patriotisme et de courage. La remise de médaille est un acte symbolique pour donner un pied d’égalité sous la devise « Valeur et Discipline ». Ces quelques lignes vont vous aider à comprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la Médaille militaire.

Pourquoi obtenir une médaille militaire ?

médaille militaire sur une veste

La Médaille militaire est aussi appelée « la Légion d’honneur du sous-officier ». Elle représente la plus haute distinction militaire pour tous les sous-officiers et les soldats. Elle se classe en troisième position sur la décoration française dans l’ordre de préséance. Cette distinction se place après l’ordre de la Légion d’honneur et celui de l’ordre de la libération.

 C’est un symbole visible qui témoigne des actes de bravoure des soldats et des sous-officiers. Une récompense pour toutes les années passées à servir le drapeau ou pour l’accomplissement d’exploits extraordinaires.

collection d'insigne militaire

Qui peut obtenir une médaille militaire ?

deux personnes avec des médailles militaires

La médaille de remise est attribuée à tous soldats ayant rempli les critères d’attribution. La remise de cette décoration se fait durant les cérémonies militaires ou lors d’une cérémonie sans prises d’armes ou à titre privé. Il est remis sous deux promotions annuelles : celles des militaires d’active et celles des militaires de réserve et anciens combattants.

Comment mettre une médaille militaire ?

un militaire médaillé

Les différentes médailles militaires doivent être portées suivant l’ordre de préséance décrite dans le Bulletin officiel de l’armée, Édition Méthodique. Elles devront être portées sur votre montage de médaille. Leurs places se succèdent depuis la plus importante sur le haut à gauche, vers la moins importante qui doit se trouver sur le bas à droite.

Pour l’armée française, les médailles se portent à gauche. Leur emplacement suit le code pour chaque tenue de l’armée.

Quand porter les médailles militaires ?

militaire a une cérémonie

Les médailles militaires pendantes sont portées avec les tenues de cérémonie. Quant aux médailles réductions, elles devront être mises lors des soirées dans lesquelles le soldat devra mettre des tenues de soirée avec le port du spencer. Les barrettes de décorations sont portées sur une tenue militaire n’ayant pas d’insignes complets ou de miniatures.

Le prochain article sera sur l'alphabet morse militaire.

Article précédent Bérets Militaire : comment les reconnaitre ?
Article suivant Alphabet morse militaire, tout savoir sur le code morse international

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître.

* Champs Obligatoires