Alphabet morse militaire, tout savoir sur le code morse international

Le code morse a longtemps marqué l’histoire de la télécommunication au sein des forces armées. Il a notamment servi durant les deux grandes guerres mondiales et reste jusqu’à présent utiliser dans certains domaines. Il est aussi à l’origine de certaines méthodes de communication très connue au sein de l’armée comme l’alphabet militaire. Pour mieux le comprendre, nous allons voir ensemble l’alphabet morse militaire.

Qu'est-ce que le Code morse ?

code morse

L’alphabet militaire morse est un code pour transmettre un texte à l’aide d’impulsions courtes et longues. Le principe de cet alphabet est d’assigner à chaque lettre et chiffre, ainsi que chaque signe de ponctuation, une combinaison unique de signaux.

Les lettres de l’alphabet auront un code maximum de quatre signaux. Les chiffres se coderont sur cinq signaux. Les séquences longues sont utilisées pour des caractères spéciaux ou des ponctuations.

Le signal court est composé d’une ¼impulsion électrique ou d’une unité, tandis qu’un signal long aura trois unités avec une durée trois fois supérieure au signal court.

Les signaux utilisés peuvent être un signal radio, une impulsion électrique ou un signal mécanique. Il faudra que le code soit composé de caractères fréquents avec peu de signaux. Il est également possible de coder des séquences longues, mais avec une répétition plus rare.

L'alphabet militaire et l'alphabet morse militaire

machine morse

Avant l’évolution de la radiotéléphonie, le code morse a été le plus utilisé par les militaires. Cependant, avec les nouvelles technologies, l’utilisation de la transmission radio est devenue plus appréciée. La création d’un nouvel alphabet qui remplacera l’alphabet morse militaire était inévitable.

Cette révolution a permis la fluidité de la communication, mais aussi la normalisation du codage entre les différents pays. Pour l’OTAN, par exemple, l’élaboration de l’alphabet militaire lui a permis de faciliter la communication entre ces différents pays membres.

Le morse est-il encore utilisé ?

personnes qui font du morse 

Même s’il y a de nouveau alphabet, comme celui de l’alphabet militaire est plus populaire et appliqué par de nombreux secteurs, l’alphabet morse militaire est encore d’actualité.

Certaines forces armées comme celle des Américains possèdent des unités spéciales qui utilisent le code morse dans leurs interventions. Il existe aussi certaines versions de l’alphabet morse comme l’alphabet morse scout qui sont encore utilisées. 

Article précédent Médaille Militaire : tout savoir !!
Article suivant Salut Militaire : comment et pourquoi le faire ?