Comment devenir Gendarme adjoint volontaire : fiche métier

Le gendarme adjoint volontaire est accessible à tous les jeunes de 17 à 26 ans. Leur tenue ainsi que les différents accessoires sont les mêmes que celle des gendarmes de carrière. Et il possède également une tenue de cérémonie et une tenue de campagne. Toutefois, leur contrat est limité, mais il peut intégrer quand même la gendarmerie nationale. Mais alors, comment devenir Gendarme adjoint volontaire ? Quelles sont leurs missions ? C’est dans cet article que nous allons déterminer tous les aspects de ce métier basé sur le volontariat.

Qu’est-ce qu’un gendarme adjoint volontaire (GAV) ?

gendarme sur la route

Source : oscar-brouchot-unsplash

Le gendarme adjoint volontaire ou GAV est, comme son nom l’indique, un jeune gendarme basé sur le volontariat sous statut militaire qui a pour fonction d’assister les sous-officiers. En d’autres termes, il participe à peu près aux mêmes missions que les gendarmes actives, mais dans un rôle de second. Mais, il peut aussi être un militaire qui effectue des métiers techniques.

Par ailleurs, il est sous-contrat avec la gendarmerie pendant deux ans, renouvelables une fois pour trois ans de plus. Ainsi, la durée maximum du contrat est environ de 5 à 6 ans. Mais il peut toujours s’engager pour la gendarmerie nationale s’il réunit, bien évidemment, les conditions requises.

Ce type de gendarme a été créé récemment depuis 1998 et il est divisé en deux catégories distinctes :

  • Le GAV APJA OU Agent de police judiciaire adjoint : c’est le GAV traditionnel ancré dans la mémoire collective. Celui qui seconde les sous-officiers de la gendarmerie et qui effectue des missions sur terrains. Notons que les sous-officiers sont plus hauts gradés que le GAV, donc ce sont leurs supérieurs.
  • GAV EP ou Emploi particulier : il s’agit d’un gendarme spécialiste dans un métier particulier comme un cuisinier, un musicien, un informaticien, un comptable… En effet, ils peuvent effectuer des métiers administratifs ou techniques. Ils ont alors une fonction de soutien.

Quels sont les métiers et les rôles quotidiens des gendarmes adjoints volontaires ?

accessoires militaire

Les missions des GAV dépendent en fonction de leur type de recrutement (APJA ou EP) et de leurs postes. En effet, pour les GAV EP, ils peuvent occuper des postes administratifs ou techniques selon leurs spécialités et leurs expériences professionnelles. Voici quelques exemples :

  • Mécanicien : il effectue des maintenances pour des véhicules et les répare en cas de panne ou d’accident.
  • Cuisinier : il s’occupe de la restauration.
  • Personnel de bureau : il s’occupe de la comptabilité, de la gestion, de la ressource humaine…
  • Informaticien : il effectue la maintenance des outils informatiques.
  • Réceptionniste.
  • Coiffeur.

Pour les GAV APJA, ils exécutent exactement la même fonction que les gendarmes sous-officiers, ils les assistent dans leurs missions. Voici leurs domaines de prédilection :

  • La surveillance dans certains lieux ;
  • La patrouille ;
  • Responsable de la sécurité publique et routière ;
  • Secourir les habitants ;
  • Arrêter et combattre les criminelles ;
  • Diriger une enquête judiciaire.

En fait, les GAV peuvent intégrer dans de nombreux types d’assignation comme les pelotons de surveillances et d’interventions, la brigade criminelle, la garde républicaine, la gendarmerie maritime… Le choix de ces affectations dépend en fonction des résultats de la formation en école, des postes disponibles et du souhait du volontaire.

Quelles sont les conditions requises pour être un gendarme adjoint volontaire ?

maintient de l'ordre public

Source : matt-seymour-unsplash

Pour pouvoir espérer devenir un GAV, il faut au moins remplir les conditions imposées par la gendarmerie nationale. D’abord, une bonne condition physique est pratiquement indispensable pour effectuer les missions quotidiennes. En effet, le rythme est assez intense, il faut alors pouvoir le suivre pour mener à bien ses fonctions et les réussir. Ensuite, avoir un bon mental et être psychologiquement stable est aussi obligatoire pour des raisons évidentes. Il faut savoir garder son sang-froid face aux situations déroutantes et risquées. De plus, il faut aussi avoir un bon esprit d’analyse et un courage afin de prendre les décisions adéquates pour de différentes circonstances probables.

Par la suite, un GAV doit aussi être honnête, fiable, incorruptible et scrupuleux. Par ailleurs, être rigoureux est aussi recommandé, car mener des enquêtes fait partie des missions assignées. Enfin, il faut aussi être obéissant face aux supérieurs hiérarchiques et avoir le sens du devoir.

Comment accéder aux métiers ?

Si vous pensez maintenant remplir les conditions citées ci-dessus. Vous pouvez alors s’inscrire pour devenir un GAV. Néanmoins, les conditions d’accès doivent être remplies dont les voici :

  • Être de nationalité française ;
  • Âgés entre 17 et 26 ans. Pour les mineurs, une autorisation des parents est obligatoire.
  • Être en accord avec la journée de défense et de citoyenneté ;
  • Aucun diplôme pour le GAV APJA ;
  • Pour le GAV EP, le diplôme adapté à sa spécialité ou un baccalauréat minimum.

Ensuite, après avoir postulé, vous serez convoqué si vous êtes admis aux sélections de dossiers. Il faut alors effectuer des tests basés sur le physique, la connaissance générale, la psychotechnique et aux compréhensions du texte. Après 24 h, les résultats seront délivrés si vous êtes admis ou non. Si vous réussissez, vous intégrez officiellement l’école de la gendarmerie pour suivre les formations nécessaires. Les formations dureront à peu près trois mois et une semaine.

Le salaire et les évolutions de carrière des GAV

Gendarme inspection

Source : julia-anseele-unsplash

Pour les débutants, ils percevront 1150 euros de salaire net par mois, avec un logement de fonction. Mais même pendant les formations, ils seront rémunérés 850 euros par mois avec hébergement. Après un an de service, le GAV peut devenir un sous-officier interne en effectuant un concours et une formation. Ils peuvent aussi intégrer les réserves de la gendarmerie nationale s’ils ne réussissent pas. Mais, ils peuvent monter en grade pour ses six ans de fonctions s’ils renouvellent leur contrat bien évidemment.

Le prochain texte va vous parler de Comment devenir un médecin militaire ?

Article précédent Combien y a-t-il de militaires en France ?
Article suivant Comment devenir un médecin militaire ?