Comment devenir un médecin militaire ?

Au sein d’une unité d’armée, il existe toujours un médecin qui assure la santé des militaires. Il exerce aussi son activité dans un hôpital des armées et dans un centre de recherche militaire. Ce métier est ouvert à tous les bacheliers et même pour les étudiants en médecine. Alors, comment devenir un médecin militaire ? Où postuler ? Quelles sont les formations à suivre ? Pour découvrir les réponses, nous vous invitons à lire cet article.

Qu’est-ce qu’un médecin militaire ?

médecin militaire femme

Source : pexels-rodnae-productions

Avant tout, il faudra d’abord savoir ce qu’est exactement un médecin militaire ainsi que ses fonctions. Comme son nom l’indique, c’est en fait un médecin travaillant pour le service de la santé de l’armée française. Ils sont repartis dans des antennes militaires, des hôpitaux de l’armée et dans des centres de recherches. En fonction de sa spécialité, un médecin militaire peut aussi intervenir à l’étranger lors d’une mission spéciale. En effet, un médecin militaire peut être généraliste ou spécialiste comme un chirurgien ou un cardiologue. Mais l’armée recrute aussi des infirmiers, des pharmaciens, des dentistes, des biologistes et des masseurs.

Quelles sont ses missions ?

Médecin sur terrain

Source : pexel-pixabay

Comme tous les médecins, le médecin militaire aide et soigne ses patients dans le cadre de l’institut de l’armée. C’est-à-dire qu’ils sont formés en milieu militaire et que parfois, leur condition de travail est différente d’un simple médecin. Par exemple, ils peuvent travailler et soigner les blessés en pleine guerre dans des zones en conflit. Dans d’autres circonstances, les patients ne sont pas que des militaires, ils peuvent être aussi des civils dans des hôpitaux de l’armée qui est ouverte à tout public.

En général, il existe 3 médecins militaires différents au sein de l’armée :

  • Les médecins des forces ou des médecins généralistes : ils ont pour mission de s’occuper de tous les effectifs qui composent l’armée. En d’autres termes, ils assurent leur soin, les visites médicales, les préparations physiques pour d'éventuelles missions et l’éducation sanitaire. Pour les missions sur terrains, ils soignent les blessés et les trient.
  • Les médecins spécialistes : ils sont axés dans les opérations chirurgicales et dans les réanimations dans des hôpitaux militaires. Mais, ce sont eux qui sont souvent sélectionnés pour effectuer des missions extérieures afin de pouvoir opérer les victimes militaires ou civiles.
  • Les médecins chercheurs : ils effectuent des recherches médicales dans le but d’améliorer les conditions des vies, les entrainements, le mental et les performances des militaires. Cela permet aussi de développer les différentes techniques de soin, de prévention et de protection.

Quelles sont les conditions requises pour être un médecin militaire ?

Médecin généraliste

Source : pexels-cottonbro-studio

Comme vous l’avez vu, être un médecin militaire est plus exigeant qu’un médecin normal et demande énormément de qualités. Par exemple, il faut une très grande maîtrise de soi afin de ne pas paniquer en pleine guerre.

D’abord, un bac scientifique est nécessaire dans le but d’entamer une étude universitaire de médecin militaire. De ce fait, avoir un mental d’acier est recommandé, car l’étude de médecine après le bac dure à peu près neuf ans. Cela veut dire qu’il faut être prêt à suivre de telle étude qui est aussi longue que difficile.

Ensuite, il faut posséder d’excellentes conditions physiques, parce que l’étude est accompagnée par une formation militaire. En effet, lors des missions à l’extérieur ou des guerres, un médecin militaire doit disposer d’une bonne endurance et d’une excellente qualité physique pour pouvoir y intervenir. Il faut être moralement stable, capable de gérer le stress, de prendre des décisions cruciales et de maîtriser des situations critiques.

Pour finir, voici quelques conditions supplémentaires de base :

  • Être de nationalité française ;
  • Âgée moins de 40 ans ;
  • Casier judiciaire vierge ;
  • Être en accord avec le service national.

Quelles sont les études et les formations pour devenir un médecin militaire ?

Médecin au service de l'armée

Source : pexels-gabriel-marqui

Chaque année, l’armée recrute 120 bacheliers scientifiques par an pour environ 2000 candidatures sur un concours sélectif qui se déroulera à l’école de santé de l’armée. Cependant, les médecins diplômés d’état peuvent aussi intégrer l’armée pour un premier contrat de 3 à 17 ans maximum. De ce fait, ils suivront des formations militaires pour devenir des officiers commissionnés. Ils sont aussi recrutés sur dossier.

Par la suite, les sélectionnés doivent suivre une étude en médecine pendant sept ans à l’université de Lyon. Suivi d’une formation initiale militaire à l’ESA ou École de santé militaire, une école de formation de médecins militaire. Pour finir, ils entameront aussi une formation de médecine d’urgence qui varie en fonction de l’armée (terre, air, marine et la gendarmerie).

surplus militaire

Enfin, les sortants doivent aussi suivre une formation continue spéciale pour se préparer à travailler à l’étranger ou à des missions dangereuses en temps de guerre. Cela se passera dans l’École de Val de Grâce. Et après, ils s’engageront officiellement à servir l’armée sur une durée de 12 à 18 ans renouvelables. 

Quelques informations utiles concernant le métier

Les salaires des médecins militaires varient en fonction de son grade. Pour un débutant, il perçoit à peu près 2783 £ de salaire brut par mois. Mais, il bénéficie aussi, en parallèle, d’une indemnité de résidence, d’un supplément familial et d’une indemnité OPEX (Mission étrangère). Toutefois, les salaires des médecins de l’État qui sont recrutés par l’armée dépendent de ses expériences, de sa spécialité et de son poste. Bien évidemment, les médecins militaires peuvent évoluer en grade et en expérience tous les 3 à 5 ans et peuvent muter sur un autre corps d’armée.

Le prochain article va vous parler de Comment intégrer l’Infanterie de Marine ?

Article précédent Comment devenir Gendarme adjoint volontaire : fiche métier
Article suivant Comment intégrer l’Infanterie de Marine ?