Combien y a-t-il de militaires en France ?

L’armée française est composée de plusieurs forces armées qui déterminent la puissance de feu du pays ainsi que sa principale défense. En effet, la responsabilité principale de l’armée est de protéger la population de menaces extérieures et intérieures ainsi que les territoires du pays. Ensuite, elle se met au service du public pour leur sécurité et pour maintenir l’ordre. Par ailleurs, l’effectif militaire actif représente, en partie, la puissance de frappe et la capacité de défense du pays. Mais il dépend aussi du nombre de la population. De ce fait, ce point est très important à savoir. Alors, combien y a-t-il de militaires en France ? Pour le savoir, nous vous incitons à étudier cet article.

Qui sont les militaires en France ?

Militaires français

Source : diego-gonzalez-unsplash

D’abord, voyons ensemble les différents militaires qui sont actifs en France ainsi que ses fonctions. Les militaires français sont divisés en quatre grandes forces qui ont chacun leur propre rôle. L’armée de terre, l’armée de l’air et de l’espace, la marine nationale et la gendarmerie. Ses forces armées sont commandées par un commandant des forces d’armée et chacune de ses branches est placée sous l’ordre d’un chef d’état-major.

L’armée de terre est la première puissance principale de la France étant donné que c’est elle qui est responsable de la protection de la population française. Elle lutte contre le terrorisme, les menaces intérieures et extérieures et les violences en tous genres.

Quant à l’armée de l’air et de l’espace, elle s’occupe du domaine de l’aéronautique, c'est-à-dire les avions des combats, les porte-avions et bien d’autres. Elle est composée de plusieurs escadrilles visant à préserver le domaine aérien.

collection de treillis militaire

La marine nationale a pour fonction principale de protéger les côtes maritimes. En outre, son domaine de protection s’étend jusqu’aux routes maritimes servant pour les commerces internationaux, aux secteurs économiques et aux outre-mer. Elle participe aussi aux stratégies de dissuasion nucléaire ainsi qu’à des missions extérieures.

Enfin, concernant la gendarmerie nationale, elle est chargée spécialement d’instaurer l’ordre intérieur et d’assurer la sécurité publique. D’ailleurs, cette force armée est raccordée au ministère de l’Intérieur. Toutefois, les gendarmes peuvent aussi participer à des opérations extérieures en cas de besoin.

Les effectifs des militaires de l’armée française

Gendarmerie nationale

Source : lucas-lemoine-unsplash

En tout, l’armée française est composée de 240 000 personnels en 2023 dont 205 000 sont des militaires actifs et 35 000 des réservistes. En effet, ces derniers sont aussi inclus, car ce sont des civils volontaires et d'anciens militaires faisant partie de la réserve militaire. En effet, être militaire est un métier, les réservistes, quant à eux, contrairement aux militaires actifs, ont d’autres métiers.

Parmi tous ces effectifs, l’armée de terre compte, à eux seuls, 130 000 militaires, soit à peu près la moitié de tout l’effectif de l’armée française. Parmi eux, 15 000 sont environ des réservistes, 15 000 des officiers, 38 852 des sous-officiers et 61 148 de militaires de rang.

La marine nationale détient approximativement 35 113 militaires, dont 6 775 des militaires de rang, 23 043 des sous-officiers, 4 559 officiers et de 736 réservistes.

Quant à l’armée de l’air et de l’espace, son effectif compte à peu près de 40 531 militaires qui sont composés de 10 065 de militaires de rang, 23 695 de sous-officiers, 6441 d’officiers et de 158 volontaires.

Pour finir, les militaires de la gendarmerie nationale sont approximativement de 34 356.

Est-ce que la puissance militaire d’un pays dépend du nombre des militaires ?

soldat français

Source : jan-abellan-unsplash

Outre que l’effectif des militaires, la puissance militaire de la France dépendent aussi de sa technologie, de ses armes, de ses équipements, de son économie (budget) et de la méthode militaire. De plus, cela dépend aussi du nombre de la population et de la situation géographiques. Par ailleurs, la France est aussi dotée d’une force de dissuasion nucléaire, ce qui la place parmi les trois seuls pays (avec le Royaume-Uni et la Russie) de l’Europe à en posséder. De plus, c’est elle qui a le deuxième plus gros effectif en termes de militaire parmi toute l’Europe (après la Russie) devant l’Allemagne et l’Italie. De ce fait, au sein de l’Union européen, La France détient la plus puissante armée selon le site de Global Firepower et la 7e plus puissante au niveau mondial.

Le prochain texte va vous parler de Comment devenir Gendarme adjoint volontaire : fiche métier

Article précédent Quelle montre pour un militaire ? Guide d’achat
Article suivant Comment devenir Gendarme adjoint volontaire : fiche métier