Quel est le rôle d'un officier militaire ?

L’armée est une grande unité de force militaire d’un état. Son principal rôle est de protéger ce dernier de menaces extérieures qui tentent de l’occuper ou de l’envahir. Elle est composée de plusieurs personnes qui coexistent dans un système hiérarchique, c’est-à-dire, une organisation d’ensemble d’individus selon leur subordination et leurs grades. Et l’officier militaire est l’un d’eux, il fait partie des hauts gradés, qui commande des troupes et qui c’est aussi celui qui prend des décisions importantes. Mais quel est le rôle d’un officier militaire ? Pour éclaircir cette question, nous vous invitons à lire cet article.

Qu’est-ce qu’un officier militaire ?

commande de troupes

Source : pexels-imprensa-agruban®

Dans les forces d’armée (Armée de terre, marine nationale, gendarmerie, armée de l’air), un officier est un militaire dont le grade est au moins égal à celui du sous-lieutenant. D’abord, un officier est divisé en deux catégories, un officier d’état-major et un officier occupant des fonctions administratives de l’armée. De même, les officiers de carrières sont un peu différents des officiers sous-contrat et les officiers volontaires au niveau des missions et des fonctions. Ensuite, il existe, en effet, 3 types d’officiers qui varient selon le grade dont les voici :

  • Les officiers subalternes : ce sont les militaires qui ont le grade de sous-lieutenant, lieutenant, enseigne ou lieutenant de vaisseau pour la marine nationale ;
  • Les officiers supérieurs : ce sont les capitaines, les lieutenants-colonels, les commandants et les colonels ;
  • Les officiers généraux : les générales et les amirales.

Enfin, dans la police, un officier peut aussi être un commissaire de police ou un suppléant de commissaire. De ce fait, les fonctions d’un officier dépendent principalement de son grade. Mais en général, il commande une troupe ou un groupe de personnes allant de 30 à des centaines d’individus.

Quelles sont les différentes missions d’un officier ?

collection article militaire

Si le monde militaire vous intéresse, nous vous invitons à voir notre article militaire sur surplus militaire

Les officiers peuvent avoir des rôles administratifs dans l’armée comme un comptable, un médecin, un directeur de ressources humaines, un mécanicien et bien d’autres. Pour les officiers militaires, surtout pour les officiers de carrières, voici ses missions principales :

  • Commander des troupes de soldats pendant ou en dehors des missions ;
  • Organiser les missions à venir et reçoit directement des ordres venant chez le chef d’état-major ;
  • Instruis, forme et entraîne ses unités de commandements dans ses domaines de spécialité comme les manœuvres des armes et des divers matériels nécessaires durant des missions sur terrain ;
  • Assure la coordination de sa troupe, son escadron, sa brigade qui varie en fonction de la force d’armée ;
  • Surveiller et entretenir les machines, les outils (radar, radio…), les vaisseaux et bien d’autres ;
  • Commander des vaisseaux ou des véhicules flottants

Quelles sont les qualités requises pour devenir un officier ?

officier

Source : pexels-imprensa-agruban®

En premier lieu, pour être un officier, la première condition obligatoire est d’avoir une très bonne condition physique. Il faut être aussi très discipliné pour diriger des troupes. Savoir travailler en équipe et avoir un tempérament de leader est aussi des compétences nécessaires pour pouvoir commander des unités.

En deuxième lieu, un officier doit être aussi sérieux, courageux, rigoureux et méticuleux pendant ses fonctions. En effet, il doit être un exemple pour ses subordonnés afin que ces derniers le respectent en tant que tel. En revanche, il doit être capable de connaître ses limites de commandements.

En dernier lieu, les officiers doivent savoir prendre les bonnes décisions lors des situations critiques, car les actions de ses soldats dépendent de ses ordres. De ce fait, ils doivent garder son sang-froid et doivent avoir un esprit critique et analytique et un bon jugement. Pour finir, être un officier implique d’effectuer énormément de déplacement avec ou sans famille, en conséquence, il devra accepter la mobilité.

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’officier militaire

Salutation militaire

Source : pexels-pixabay

Étant donné qu’il y a plusieurs grades d’officier, la carrière d’un officier est bien évidemment évolutive. Il peut aussi être muté ou affecté selon son grade et ses fonctions. Pour les débutants, c’est-à-dire les nouveaux officiers qui viennent de terminer leurs formations et études, ils sont affectés à une unité de commandement comme l’infanterie ou l’artillerie. Ils peuvent se charger directement des missions extérieures. Ils changeront aussi de manière fréquente d’environnement. Enfin, les salaires des officiers varient en fonction de son grade. Ils sont rémunérés entre 1 900 et 5 100 euros. Ils peuvent toucher aussi de diverses primes selon ses missions comme OPEX.

Le prochain texte va vous parler de Légion étrangère, qu'est-ce que c’est ?

Article précédent Top 7 des meilleurs holsters
Article suivant Légion étrangère, qu'est-ce que c’est ?