Légion étrangère, qu'est-ce que c’est ?

La Légion étrangère, faisant partie de l’armée de la terre française, a toujours fasciné le public, car elle est remplie de légende en tout genre. En fait, il s’agit d’une institution réservée aux étrangers qui veulent intégrer l’armée française, c’est-à-dire, ceux qui veulent servir la France. Depuis sa création en 1831, la Légion étrangère a continuellement participé à beaucoup de guerres et à de nombreuses opérations.

Par ailleurs, c’est aussi une armée indépendante vu qu’elle possède ses propres conditions de recrutement et son propre uniforme. De plus, elle détient aussi son commandement particulier et se ramifie en plusieurs subdivisions comme l’infanterie ou l’artillerie. Mais qu'est-ce que c'est exactement la Légion étrangère ? Quels sont ses objectifs ? Qui sont-ils ? Et comment l’intègre-t-on ? Pour connaître les explications, nous vous incitons à découvrir cet article.

La Légion étrangère : définition

légionnaire en marche

Source : pexels-imprensa-agruban®

La Légion étrangère dispose de ses propres constitutions et ses commandements. Elle possède aussi une histoire et une origine bien fondée. Voyons voir tout ce qu’il faut savoir sur ce corps d’armée.

Un corps d’armée indépendant

La Légion étrangère est un corps d’armée indépendant appartenant à l’armée française. Comme son nom l’indique, elle est composée essentiellement d’étranger n’ayant pas la nationalité française. En effet, tous les étrangers venant des autres pays, ayant rempli certaines conditions et après avoir passé les tests de recrutement, peuvent tous intégrer la Légion étrangère.

Bien évidemment, les Français ne sont pas pour autant exclus, ils ont aussi la possibilité de s’introduire dans ce corps d’armée.

Les différents étrangers qui composent la Légion étrangère

Ce corps d’armée est unique au monde, car seule la France utilise ce genre d’armée. Les soldats étrangers sont alors appelés les légionnaires et ils n’existent seulement qu’en France. Ils comptent, maintenant en 2023, plus de 9 000 soldats, dont 6 000 légionnaires, 2 000 sous-officiers et 1 000 officiers.

Avec 156 nationalités différentes, ils sont répartis dans 12 unités distinctes. En d’autres termes, ce sont des engagés volontaires qui sont prêts à servir la France. Parmi ces légionnaires, les volontaires français et dans les pays francophones sont à l’ordre de 16 % environ. Rappelons que les femmes ne peuvent pas intégrer de la légion.

Les compositions de la Légion étrangère

Étant donné que c’est une institution dépendante du reste de l’armée de terre, la Légion étrangère compte à ses rangs, un commandant qui est le général Alain Lardet. Puis il est suivi d’un groupement du recrutement ainsi que du 1er et du 4e régiment de la Légion étrangère qui compte à peu près 1870 hommes. Ensuite, il comporte plusieurs subdivisions telles que :

  • Deux régiments d’infanteries dont l’un se trouve en outremer ;
  • Deux régiments de génies ;
  • Un régiment de parachutistes ;
  • Un régiment de cavaleries ;
  • Une demi-brigade ;
  • Un détachement à Mayotte.

Pour finir, cette branche de l’armée de terre, à l’origine, a pour mission de combattre spécialement hors du territoire français, à l’exception de la première et de la Deuxième Guerre mondiale.

Les origines de la création de la Légion étrangère

Collections de T-shirt légion étrangère

Voici nos collections de T-shirt Légion étrangère si vous êtes intéressé

La Légion étrangère a été créée en 1831 par Louis-Philippe pendant la conquête de l’Algérie menée par la France. Ce corps d’armée a été créé dans le but d’aider les troupes à combattre l’ennemi hors du royaume. En effet, à l’issue de la guerre, la France avait besoin de renfort, c’est pourquoi le roi a créé la Légion étrangère par ordonnance le 10 mars 1831.

À ce moment, elle était composée de soldats sans emploi éparpillés sur toute l’Europe à cause de la fin des guerres révolutionnaires. Ces militaires aux chômages ont effectivement exilé en France à cette période, donc l’armée française a pu profiter de cette opportunité pour créer la Légion étrangère.

Mais ce n’est qu’en 1863 que la Légion étrangère a su vraiment s’imposer grâce à la bataille de Cameron de Tejeda. Cela va sans dire, seulement 125 légionnaires ont résisté à 600 soldats mexicains pendant 48 heures d’affilée en protégeant un convoi logistique. Ils ont subi énormément de pertes, mais ils ont respecté le code d’honneur de la légion jusqu’à la fin, c’est-à-dire, de servir la France et d’accomplir la mission quel qu’en soit le prix.

Cette bataille représentait le sacrifice ultime des soldats étrangers aux services de la France. Cela aussi est la preuve suprême de la volonté des soldats à se sacrifier pour le pays.

Les caractéristiques de la Légion étrangère

Collection d'insignes de la légion étrangère

Voici nos collections d'insignes de la Légion étrangère si vous êtes intéressé

Ce corps d’élite dispose de ses propres uniformes, marches, musiques, insignes et logos. D'abord, son uniforme est constitué d’un pantalon beige accompagné d’une chemise beige qui est un peu plus claire. Ensuite, des épaulettes vertes et rouges, une ceinture et des rangers réglementaires, d’un béret vert et d’un Képi blanc pour la marche.

Ce dernier est l’un des éléments les plus célèbres de la Légion étrangère, c’est même devenu une légende. En effet, le képi blanc tient son origine à la guerre d’Algérie et du Maroc. Au départ, le képi est de couleur bleu marine, mais après plusieurs sessions de lavage et à cause du soleil et de la pluie, sa teinte vire au blanc peu à peu. Cela signifie, entre autres, que plus le soldat était ancien, plus son képi était blanc à l’époque. Finalement, celui-ci est gardé définitivement depuis 1947.

Ensuite, pour les épaulettes, les symboles gravés au-dessus varient en fonction du grade du légionnaire.  Elles étaient établies officiellement depuis 1968. Enfin, pour l’emblème de la légion s’apparentent à une grenade à sept flammes avec les teints rouges et verts.

Les conditions requises pour intégrer la Légion étrangère

Entraînement légionnaire

Source : carlos-lindner-unsplash

Pour pouvoir intégrer le rang de légionnaire, certaines conditions doivent être remplies. Voici les conditions de bases :

  • Être un homme ;
  • Être âgé de 17,5 à 39 ans pour postuler. Les mineurs doivent avoir une autorisation parentale ;
  • Avoir un statut célibataire pour le premier contrat ;
  • Aucun diplôme n’est exigé ;
  • Avoir une excellente condition physique (égale à ceux des sportifs) ;
  • Être un bon nageur ;
  • Apte mentalement et psychologiquement ;
  • Toutes les nationalités sont admises.

Contrairement aux idées reçues et aux mythes, les anciens criminels condamnés pour consommation ou de trafic de drogue, de viol et de crime de sang ne sont pas admis. Si vous pensez remplir toutes les conditions, vous pouvez postuler dans un centre de présélection. Ainsi, si vous êtes admis, il vous faudra passer des tests pour être un légionnaire.

D’abord, un test sur le physique est, bien évidemment, obligatoire. Le candidat devra alors faire des tractions, de la natation, de Luc léger et bien d’autres. Une fois réussies, des séries de tests psychotechniques seront le prochain. Ensuite, s’il est admis, une formation de seize semaines devra être effectuée avant d’être fonctionnelle. Enfin, cette formation sera orientée sur des épreuves physiques, techniques et pratiques. L’obtention du képi blanc se fera au bout de quatre semaines si les candidats réussissent bien sûr.

Quelques informations concernant ce corps d’armée

Légion étrangère

Source : scandinavian-backlash-unsplash

La Légion étrangère est bien garnie en information que les postulants doivent connaître. Avant tout, le premier contrat du légionnaire après le succès de la formation est de cinq ans renouvelables. Les recrues, au moment de s’engager, peuvent changer d’identité en nationalité française pour garder l’anonymat. Par ailleurs, ils peuvent aussi choisir de servir sous identité réelle. En effet, ils peuvent retrouver ou déclarer leurs identités d’origine s’ils peuvent fournir les documents qui attestent les preuves.

Par la suite, au début, le salaire des légionnaires est environ de 1280 euros par mois. Mais, cela peut évoluer grâce à la montée de grade et à l’ancienneté de service. La résiliation du contrat ne peut se faire que pendant la fin du contrat. Pour finir, chaque année, la Légion étrangère recrute un peu plus de 1200 soldats.

Le prochain article va vous parler de Quelle montre pour un militaire ?  Guide d’achat

Article précédent Quel est le rôle d'un officier militaire ?
Article suivant Quelle montre pour un militaire ? Guide d’achat