Qu’est-ce que la Quille Militaire ?

« Prendre la quille » est l’un des argots militaires utilisés pour désigner un militaire qui part à la retraite. De nombreuses hypothèses tournent encore autour de cette expression. Cependant, la quille militaire possède vraiment une utilisation symbolique au sein de l’armée. Découvrons tout de suite la réponse sur cette question : qu’est-ce que la quille militaire ?

Pourquoi la quille militaire ?

ancien militaire

Traditionnellement, les militaires se font offrir une quille militaire à la fin de leur carrière. Cet objet est un symbole de libération ou de fin de service pour le militaire en question. Il est utilisé dans toute l’armée de terre comme celle de l’air et de la mer.

La quille militaire sert également de distinction auprès de ses différents camarades et marque ses années de servitude pour la patrie. Elle est également une marque des souvenirs du métier et des différents liens tissés. C’est un symbole d’amitié et d’estime pour la libérale.

Comment reconnaître la quille militaire ?

La quille militaire ressemble à un bâtonnet tracé verticalement. Il est possible de la personnaliser à l’honneur de son futur propriétaire. Dans la plupart des cas, on y inscrit le nom de l’appelé, l’unité d’appartenance et son numéro de matricule.

Elle est décorée aux couleurs du régiment et peut servir de relique de la vie militaire du propriétaire dans sa vie de civile.

Les expressions autour de la quille militaire

La quille est un objet symbolique pour les militaires. On suppose qu’elle vient peut-être de l’analogie entre « la quille » et « la jambe ». Ainsi, depuis le XXe siècle, de nombreuses expressions ont vu le jour.

« Quillard » est donné à un soldat qui terminera bientôt son service.

« Prendre la quille » signifie prendre sa retraite

« C’est la quille » désigne la fin du service militaire

« Jouer aux quilles » ou « jouer des quilles » est une expression qui signifie s’enfuir, partir en courant.

« La quille » était le surnom donné au navire qui servait à ramener les militaires lorsqu’ils revenaient de leurs missions en outremer

« Avoir la quille » signifie être libre.

Le prochain article va aller complètement à l'opposer de la quille, puisque l'on va vous expliquer comment peut-on faire pour devenir militaire à l'âge de 16 ans ?

Article précédent Décomposition d’une tenue militaire
Article suivant Comment devenir militaire à 16 ans ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître.

* Champs Obligatoires