Comment devenir militaire à 16 ans ?

Devenir militaire est un rêve que certains jeunes voudraient réaliser. L’âge idéal pour entrer dans les corps de l’armée (terrestre ou la marine) est de 17 ans et demi. Cependant, il est possible de prendre du service plutôt. Alors, comment devenir militaire à 16 ans ?

Quelles sont les autorisations nécessaires pour devenir militaires à 16 ans ?

jeune militaire

Entrer directement dans le corps de l’armée n’est pas encore possible pour les moins de 17,5 ans. Cependant, ils peuvent participer aux programmes de stage de la période militaire. Ces stages permettront de s’initier dans le monde militaire. Ils pourront aussi développer leurs passions ainsi que certaines valeurs comme la loyauté, l’intégrité, la discipline aux participants.

Le participant devra :

  • avoir entre 16 ans et 30 ans (les mineurs devront avoir l’autorisation de leurs parents pour participer)

  • être de nationalité française

  • avoir une bonne condition physique.

Ils pourront s’inscrire auprès du Cirfa (Centre d’information et de recrutement des forces armées).

La période militaire initiale ou PMI : une initiation pour devenir un militaire à 16 ans

La PMI ou période militaire initiale est un stage de 3 à 10 jours pour découvrir les différents enjeux de la défense nationale. Cette période servira à apprendre les connaissances de base du militaire telles que les régiments, leurs rôles, etc. Le stagiaire y découvrira aussi toutes les composantes du monde militaire et fera quelques exercices pour s’adapter aux vies d’un régiment.

La totalité des besoins (nourriture, logement et vêtement) sera pourvue gratuitement par l’armée. Une attestation de participation sera remise à la fin de la PMI pour devenir militaire.

La période militaire de perfectionnement pour se spécialiser

jeune soldat

La période militaire de perfectionnement est plus longue, elle dure entre 10 et 30 jours. L’objectif est de découvrir un travail spécifique au sein de l’armée.

Le premier stage appelé la période militaire de perfectionnement spécialisé est destiné pour connaître le métier dans la maintenance, les transports, la logistique, etc.

La seconde partie est la période militaire de perfectionnement supérieure. Elle est pour une période de 19 jours et servira à renforcer le mental et les capacités de leadership. Elle apprendra aux initiés le métier d’officier et de sous-officier.

Le dernier stage est la période militaire de perfectionnement parachutiste de 12 jours pour les élèves des classes préparatoires des lycées de la Défense et de l’armée française.

Le prochain article va vous expliquer ce qu'est un surplus militaire.

Article précédent Qu’est-ce que la Quille Militaire ?
Article suivant Qu’est-ce qu’un surplus militaire ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître.

* Champs Obligatoires