Quels sont les 4 corps de l’armée française ?

Selon une étude américaine, la France serait la première puissance militaire de l’Europe après la Russie. D’ailleurs, c’est l’armée française qui représente la puissance militaire de la France. Et elle est sous le commandement du chef d’état-major des armées. Son fonctionnement se base sur des systèmes hiérarchiques et depuis l’annulation du service national en 1979, c’est devenu une armée de métier. De ce fait, elle est composée de plusieurs types de militaires différents qui a pour même objectif de défendre le territoire national, les citoyens français et les intérêts internationaux.

Par ailleurs, elle comprend plusieurs forces armées qui comprennent, à son tour, plusieurs divisions. Et chaque force armée a des rôles distincts pour pouvoir répondre à la fonction principale de l’armée française. Mais alors quels sont les quatre corps de l’armée française ? Quelles sont leurs fonctions ? C’est à travers cet article que nous allons vous faire découvrir tout ce qu’il faut savoir. Nous vous proposons aussi de visiter notre boutique en ligne surplus militaire, si vous êtes intéressé par des articles et des équipements militaires.

Qu’est-ce que l’armée française ?

Armée française

Source : pexels-pixabay

L’armée française est composée de quatre grandes forces armées : l’armée de terre, l’armée de l’air et de l’espace, la marine nationale ainsi que la gendarmerie nationale. Chaque possède son propre commandement, personnel, subdivision et mission. Mais, elles ont pratiquement les mêmes objectifs, qui sont de défendre et de protéger, le territoire, la population et l’intérêt national contre les menaces éventuelles extérieures ou intérieures.  De ce fait, elles assurent la sécurité et l’ordre national. L’effectif total de l’armée française s’élève à 270 000 personnes militaires et civiles. Il s’agit du deuxième plus grand effectif de l’Europe après la Russie.

L’armée de terre

 collections d'articles militaires

Si vous êtes intéressé par le monde militaire, nous vous invitons à visiter notre site surplus militaire

L’armée de terre est l’une des branches de l’armée française, elle est sous la juridiction du gouvernement. Comme son nom l’indique, elle a pour principales missions de maitriser et de protéger le territoire national, plus précisément, toute la surface du sol ainsi que la population nationale. D’ailleurs, les militaires de l’armée de terre doivent aussi protéger cette dernière, même en hors territoire, comme les membres des ambassades dans d’autres pays.

C’est à elle aussi de préserver les intérêts nationaux dans n’importe quels autres territoires en pratiquant des interventions extérieures. Mais aussi de stabiliser des conflits extérieurs et les rapports de forces. Pour finir, l’armée de terre maintien aussi des alliances et les traiter internationaux en les respectant.

En 2021, l’effectif de l’armée de terre est environ de 121 000 militaires actives et de 37 768 personnes. Elle dispose aussi des équipements comme des chars de combat, des blindées, des hélicoptères, des véhicules, des pièces d’artillerie, des antichars, des avions, des missiles et des drones.

L’armée de l’air et de l’espace

armée de l'air

Source : pexels-pixabay

Quant à l’armée de l’air et de l’espace, ses principales fonctions sont dans le domaine du renseignement et de l’anticipation. En d’autres termes, elle collecte des informations nécessaires pour des préventions et des anticipations des actions et des menaces. Bien évidemment, elle protège aussi l’espace aérien, le territoire national et aider la population en cas de menaces ou de catastrophes. Enfin, elle peut aussi participer à la dissuasion nucléaire. Elle pratique aussi des interventions en dehors ou dans le territoire français.

Elle est divisée en trois échelons distincts : l’escadrille, l’escadron et l’escadre. Son effectif est composé de 40 900 militaires en 2021 et totalise 170 000 heures de vol. Les équipements de l’armée de l’air et de l’espace sont des avions de chasse, des porte-avions, des artilleries, des drones et bien d’autres.

La marine nationale

marine nationale

Source : pexels-hermaion

La marine nationale occupe, bien assurément, les espaces maritimes. De ce fait, elle protège les mers appartenant à la France, mais elle peut aussi agir sur tous les océans du monde. Voici la liste de ces principales missions :

  • De collecter des informations afin d’effectuer des préventions et des anticipations au niveau de certaines situations ;
  • De défendre la population et les côtes maritimes ;
  • D’intervenir sur tous genres de situations et de menaces ;
  • De dissuasion nucléaire : en effet, des vaisseaux peuvent transporter des armes nucléaires.

Cette force armée possède environ 42 000 militaires en 2021, dont 38 829 militaires et de 2 800 civils, soit environ 15 % de l’effectif total de l’armée. Ses équipements sont des frégates, des sous-marins, des artilleries, des porte-avions et bien d’autres.

La gendarmerie nationale

gendarmerie nationale

Source : oscar-brouchot-unsplash

La gendarmerie s’occupe principalement des affaires d’intérieurs avec des missions policières. De ce fait, elle est chargée de la sécurité des civils dans les zones rurales, urbaines et périurbaines. Elle est aussi chargée de maintenir l’ordre public dans les rues et dans n’importe quelles zones. De plus, la gendarmerie est celle qui effectue des enquêtes judiciaires et des affaires administratives en exécutant de différentes lois et règles. Cette force armée est sous la tutelle du ministère d’intérieur contrairement aux autres qui sont placés sous l’ordre du ministère des Armées. Elle compte plus de 100 000 effectifs qui comprennent les militaires et les civils.

Le prochain texte va vous parler de Top 5 des meilleures ceintures tactiques militaires

Article précédent Tout savoir sur les Holsters de cuisse
Article suivant Top 5 des meilleures ceintures tactiques militaires