Pourquoi le service militaire a-t-il été supprimé ?

Le service militaire, appelé aussi service national, a été aboli en 1996 par le président Jacques Chirac après 199 ans d’existence. En réalité, la conscription n’est pas totalement supprimée, les jeunes peuvent encore le faire selon leur volonté. En effet, avant 1997, le service national a été obligatoire pour les Français de 18 à 25 ans. Son but étant de renforcer l’effectif de l’armée, mais dans les temps modernes, cela a créé plutôt l’effet inverse. Alors, quelles sont les causes de la suppression du service militaire ? Et quel est l’objectif de ce renouvellement ? Si le monde du militaire vous intéresse, alors nous vous invitons à lire notre article pour connaître la réponse et de visiter notre boutique en ligne.

Qu’est-ce que le service militaire ?

Les recrues militaires

Source : pexel-pixabay

Le service militaire a été créé en septembre 1798 lors du résultat du vote du gouvernement français. Il s’agit de la loi Jourdan-Delbrel qui a été adoptée directement. Nous allons d’abord savoir ce qu’est le service militaire.

Service militaire : définition

Le service militaire est une fonction militaire imposée par l’État par les citoyens français de 18 à 25 ans dans le but de renforcer les forces armées. Il est aussi appelé conscription ou service national qui est aussi défini par l’enrôlement obligatoire des jeunes Français pour contribuer aux différentes tâches militaires comme défendre le pays contre les guerres. Les jeunes sélectionnés doivent ainsi, durant un temps limité, apprendre tous les savoirs militaires comprenant leur méthode de vie, les maniements des armes et bien d’autres.

La raison de la création du service militaire

L’ultime objectif du service militaire est d’assurer un effectif convenable de militaire pour pouvoir affronter les menaces internes et externes. En d’autres termes, l’état renforce grandement l’armée par la suite de la chute du nombre des militaires en 1795, ce qui a causé la chute de Robespierre. De plus, l’état peut effectuer une sélection minutieuse pour le recrutement militaire.

Grâce à la conscription, à partir de 1815, Napoléon 1ᵉʳ a pu accroître sa puissance militaire puisque le nombre de ses soldats s’est développé à une vitesse exponentielle. Ainsi, il a pu agrandir son pouvoir afin de soulever la nation à son apogée.

Les raisons de la suppression du service militaire

Si des articles vous intéresse, nous vous invitons à visiter notre boutique Surplus militaire

En novembre 1996, le président Jacques Chirac a décidé de supprimer le service national pour professionnaliser l’armée après un grand débat lancé en février 1996. Pourquoi une telle décision ?  Voyons les raisons :

Le déclin de l’armée après l’année 1989

En 1990, la situation géopolitique mondiale a été bouleversée par la chute du mur de Berlin et l’éclatement de l’URSS. Le risque des grandes guerres s’est maintenant évaporé, la France n’a donc plus aucune raison de recruter de simples bataillons. En effet, après la guerre froide, les rôles des militaires sont devenus de plus en plus complexes, ce qui est difficile pour les jeunes recrues.

Cette raréfaction de la compétence des armées a causé énormément de difficulté pour la France dans la guerre du Golfe en 1991, remettant en question la politique de défense française, surtout le système du service militaire. C’est pourquoi le président Jacques Chirac a décidé de professionnaliser l’armée au profit du service obligatoire pour faire évoluer l’armée afin d’être plus efficace contre les nouveaux dangers.

Un service cher et inadapté

Recruter de nombreux régiments peut s’avérer très couteux pour l’état. En effet, le système du service national étant de nourrir, de loger et de blanchir des centaines de milliers de contingents durant leurs fonctions, d’énormes budgets sont alors nécessaires. Cependant, les résultats de récentes batailles avant 1996 ne sont pas très élogieux pour la France puisqu’il est impossible d’envoyer les soldats dans des pays étrangers.

Le président Jacques Chirac décide alors de faire l’armée un métier pour faire évoluer les soldats afin de monter leurs compétences pour s’adapter aux guerres modernes. Selon Jean Lambert, coauteur d’un documentaire sur le service militaire, le budget pour la défense doit être destiné aux formations de carrière des militaires et aux matériels.

Pour finir, le 1ᵉʳ janvier 1999, certains pays de l’Europe s’apprêtent à entrer dans l’euro, ce qui nécessite des préparations à l’avance. Or, la France et l’Europe sont aux plus basses à cette époque. Dans cette optique, la France a décidé de faire des économies en faisant l’armée, un métier professionnel.

Le service militaire, un système plein d’injustice

De ce fait, en plus d’être couteux, ce système de recrutement n’était plus adapté au temps moderne. De plus, au fil du temps, de plus en plus de jeunes y échappent à cause des mauvaises conditions et des injustices au sein des forces armées.

En effet, l’une des plus grandes faiblesses du système du service national est l’injustice interne des recrues. Les jeunes, issues des classes sociales défavorables, sont engagées dans l’armée de terre avec des tâches ingrates et primaires. Or les fils des riches se retrouvent dans des postes honorables ou à l’étranger. Ce qui crée du déséquilibre au niveau de l’armée, diminuant ainsi sa puissance et son efficacité. La professionnalisation de l’armée peut contourner ce problème selon le président Jacques Chirac.

En fait, le service militaire n’a pas été supprimé entièrement, il est juste réduit en une Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) qui est aussi nommée journée défense et citoyenneté (JDC) en 2011.

 

Le prochain texte va vous parler de Quel est le meilleur corps d'armée en France ?

 

Article suivant Quel est le meilleur corps d'armée en France ?