Le système MOLLE : l’équipement professionnel pour les Militaires

Les équipements militaires évoluent au fil du temps au sein des forces de l’OTAN. Le système MOLLE a été créé en 1997 pour substituer le dispositif Alice, mais ce n’est qu’en 2001 qu’il a été grandement utilisé par l’armée américaine. Et depuis, il est devenu universel et tous les équipements en sont presque équipés.

Le système MOLLE : qu'est-ce que c'est ?

système MOLLE équipement

Source : pexel-dan-galvani

Le système MOLLE est une structure de fixation composée de séries de boucles d’attaches. En fait, c'est l’acronyme de Modular Lightweight Load-carrying Equipment ou équipement modulaire léger porteur de charges. Comme son nom l’indique, il permet de fixer de divers accessoires militaires comme des couteaux, des holsters, des cordes, des armes, des munitions et bien d’autres. En d’autres termes, c’est un dispositif secondaire pour porter davantage d’autres équipements.

Ainsi, il peut adhérer à n’importe quel équipement militaire comme des gilets tactiques, pare-balles, des sacoches ou des sacs à dos ou sur des vêtements. Mais d’autres personnes comme des alpinistes ou des aventuriers aussi l’utilisent. Néanmoins, ces derniers doivent utiliser des outils compatibles avec le système MOLLE. D’ailleurs, diverses boutiques en proposent déjà et cela ne devrait pas poser de problème pour trouver ce dont vous avez besoin. En plus, il s’agit d’un mécanisme de fixation standard ou normalisée.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Sac avec système MOLLE

Source : pexel-alex-kad

Ces boucles d’attaches sont en fait appelées PALS (Pouch Attachment Ladder System ou système d’attache en échelle). Ils sont constitués d’une bande de 25 mm de large et la taille de chaque boucle est de 38 mm.

Ensuite, la distance entre chaque bande est de 25 mm. En effet, ces tailles sont universelles que ce soit sur un sac ou un autre équipement. Le système MOLLE est ensuite composé de trois éléments distincts, mais complémentaires pour être optimal, ce sont :

  • Les sangles PALS : il s’agit d’une série de bandes de boucle horizontale avec plusieurs rangées ou « boucles en échelle ». Il peut être attaché à un sac à dos ou un gilet et même d’une ceinture assez large.

  •  Les systèmes d’attaches intermédiaires : ce sont des mécanismes d’attache des sangles PALS pour y attacher les équipements.

  •  Les équipements : ils doivent être MOLLE-compatible et peuvent être fixés dans n’importe quels PALS.

Comment cela fonctionne-t-il ?

gilet avec système MOLLESource : pexel-dan-galvani

De nos jours, le système MOLLE est devenu universel, tout le monde peut l’utiliser. Or, ce dispositif est encore presque inconnu pour les néophytes. Voici quelques méthodes pour maîtriser son utilisation :
  • Bien équilibrer les équipements : c’est la première règle importante qu’il faut absolument appliquer. En effet, il faut bien répartir le poids des équipements attachés aux PALS.

  • Bien attacher les équipements : les matériels doivent être sécurisés sur la rangée des PALS et les autres modalités bien fermées. Chaque équipement doit bien correspondre à chaque boucle du système MOLLE. Pour les grosses charges, les longs dispositifs de fermeture sont l’idéal.

  • Bien ajuster les matériels : il faut régler l’asymétrie des équipements pour ne pas entraver les mouvements, pour éviter les encombrements et pour soigner l’aspect extérieur.

Quels sont les avantages du système MOLLE ?

Gilet militaire

                                      Source : pexel-dan-galvani

Le succès du système MOLLE n’est pas un hasard, il est très facile à manipuler et procure énormément d’avantages. D’abord, il offre des places supplémentaires pour les équipements militaires, mais aussi pour vos affaires. Ensuite, ces derniers sont, bien évidemment, plus accessibles. Par conséquent, le mécanisme est très pratique et très polyvalent. De plus, les sacoches et les pochettes MOLLE-compatible sont pour les petits outils.

Ils sont aussi utiles pour être des trousses de secours ou pour insérer de la nourriture. Les PALS peuvent aussi supporter une gourde de 3 litres ou des lampes torches. Enfin, le TAP ou Panneau d’Assaut Tactique ou Tactical Assault Panel est un dispositif amovible comportant le système MOLLE qui peut être placé sur des sacs ou des gilets normaux.

Le prochain article va vous expliquer tout ce qu'il faut savoir sur les Drones Militaires.

Article précédent Combien y a-t-il de Militaire en France ?
Article suivant Tout ce qu’il faut savoir sur les Drones Militaires